Le musée national de la Marine à Paris consacre une grande exposition à la course autour du monde en solitaire, en résonance avec la dixième Vendée Globe (2024-2025). Replaçant l’évènement dans le contexte historique de la course au large en solitaire, l’exposition propose aux visiteurs monde en monocoque, à travers une approche à la fois chronologique et scientifique, empruntant un parcours géographique articulé autour Vendée Globe. Aux côtés des plus grands skippers, ils découvriront les étapes incontournables d’un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale pour en revivre toutes les émotions.
Replaçant l’évènement dans le contexte historique de la course au large en solitaire, l’exposition proposera aux visiteurs de suivre un tour du monde en monocoque, à travers une approche à la fois chronologique et scientifique, empruntant un parcours géographique articulé autour du tracé du Vendée Globe. En s’appuyant sur les 270 pièces présentées dans l’exposition – prêts personnels des skippers, objets de navigation, maquettes, tenues, œuvres d’art, ouvrages, installations interactives et témoignages vidéos – les visiteurs suivront les étapes essentielles permettant d’appréhender les 12 étapes mythiques qui ponctuent ce long voyage.
Après une introduction sur l’histoire des tours du monde en solitaire, le visiteur embarquera vers le golfe de Gascogne pour finir par la remontée de l’Atlantique, en passant par les 40e rugissants, les 50e hurlants et les fameux trois caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, jusqu’à la liesse de l’arrivée aux Sables d’Olonne.