En 1999, Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies, appelle les entreprises du monde entier à se réunir autour d’un « pacte mondial de valeurs et de principes partagés, pour donner un visage humain au marché mondial ».
Le Pacte mondial des Nations Unies est créé le 26 juillet 2000 en réponse à cet appel aux entreprises du monde entier pour qu’elles alignent leurs stratégies sur Dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Dans une logique de transparence, les entreprises qui rejoignent l’initiative s’engagent à communiquer publiquement sur leurs progrès, chaque année.
Aujourd’hui, le Pacte mondial des Nations Unies est la plus grande initiative internationale volontaire de développement durable à destination du secteur privé, reposant sur deux piliers : une stratégie globale et sa déclinaison locale, portée par 62 réseaux locaux dont le Pacte mondial Réseau France, deuxième réseau le plus important en termes d’entreprises adhérentes.
Le réseau français a vu le jour en 2003, sous l’impulsion de Jacques Chirac. Le Pacte mondial Réseau France, aujourd’hui présidé par Gilles Vermot Desroches, a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des Dix principes du Pacte mondial et l’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par le tissu économique français. Il constitue, avec plus de 1 900 adhérents, le plus grand réseau de RSE d’entreprises françaises.
Pour son vingtième anniversaire, le Pacte mondial de l’ONU en France amorce de nouvelles ambitions et de nouveaux projets.
Le Pacte mondial Réseau France poursuit le déploiement de programmes de formation de six mois conçus pour aider les entreprises à atteindre des objectifs spécifiques en lien avec les ODD. Les 22 et 23 juin se tiendra à Paris le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, sous l’impulsion du Président de la République. La question du financement des PME dans les pays en développement sera notamment abordée.
Le 22 juin aura lieu l’Assemblée Générale à la Maison de l’UNESCO, avec comme temps forts : les discours d’accueil d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, de Sanda Ojiambo, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies en charge du Pacte mondial, et de Gilles Vermot Desroches, Président du Pacte mondial Réseau France ; une table ronde sur l’entreprise au défi de l’économie verte, avec Antoine Peillon, Secrétaire général à la Planification écologique, Jean-Pascal Tricoire, Président de Schneider Electric et membre du Conseil d’administration du Pacte mondial des Nations Unies, et Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’Armor ; un forum retransmis en ligne l’après-midi, autour de trois tables rondes sur les thèmes de « La place de l’entreprise dans un monde en crises », « La responsabilité de l’entreprise sur son territoire » et « Croissance ou décroissance : quelle voie pour ne laisser personne de côté ? ».
Source : Nations Unies/Econovia.
Crédits photo : Unsplash.