Le 15 janvier 2026, au pôle maritime étatique de Pointe-à-Pitre, le capitaine de vaisseau de réserve Pierre Parent a été officiellement reconnu comme commandant de l’Escouade de réserve côtière (ERC) Antilles, en présence des autorités civiles et militaires locales, sous l’autorité des Forces armées aux Antilles.
Déployée depuis la Guadeloupe et la Martinique, l’ERC Antilles renforce la posture permanente de sauvegarde maritime. Elle intervient dans l’espace littoral proche pour des missions de prévention, de surveillance et de renseignement, au titre de la défense maritime du territoire et de l’action de l’État en mer.
Composée aujourd’hui d’une vingtaine de marins réservistes, majoritairement issus de la société civile, l’escouade verra ses effectifs monter en puissance, avec un objectif de 40 réservistes en Guadeloupe et 70 au total d’ici début 2027. Son implantation au sein du PME de Pointe-à-Pitre favorise la coopération interservices avec la direction de la mer, les douanes et la gendarmerie maritime.
Déjà engagée dans des missions concrètes, exercices de recherche et sauvetage, sécurisation d’événements nautiques majeurs et appui aux dispositifs garde-côtes, l’ERC Antilles illustre la montée en puissance de la Marine nationale dans l’arc caribéen et son ancrage territorial au plus près des enjeux maritimes.




