Fonds d’intervention maritime : Lancement de l’appel à projets 2024

Le Fonds d’intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner des projets à l’échelle locale et soutenir le développement d’activités maritimes durables. Il met en œuvre les priorités de la nouvelle Stratégie nationale mer et littorale 2023-2029.

Suite au succès en 2022 et 2023 des appels à projets du FIM qui ont permis de conventionner près de 150 lauréats, le fonds est reconduit en 2024 pour une dotation budgétaire d’environ 15 millions d’euros.

Le FIM vient compléter les autres sources de financement publics autour de trois axes de développement prioritaires :

l’aménagement du littoral en faveur du patrimoine et des activités maritimes ;

le développement de l’économie bleue et la planification ;

la formation aux métiers de la mer.

L’objectif consiste à accompagner les projets des partenaires locaux (collectivités, associations, établissements publics, chambres de commerce, groupement d’entreprises ou entreprises, …) en concrétisant les actions identifiées par les travaux de planification maritime à l’échelle des façades ou des bassins ultramarins.

L’appel à projet pour 2024 est désormais ouvert, les porteurs de projets ont la possibilité de déposer leurs dossiers en ligne jusqu’au 2 avril 2024 à 15h00.

Retrouvez les modalités de constitution des dossiers sur : https://mer.gouv.fr/fonds-dintervention-maritime

Les questions et les dossiers de candidature peuvent être transmis sous format électronique uniquement, à l’adresse générique : fim@mer.gouv.fr.

« Le fonds d’intervention maritime matérialise la concrétisation de nos engagements. Il est fondamental pour nous permettre d’atteindre les quatre grandes priorités de la SNML que sont la neutralité carbone, la biodiversité, l’équité et le développement économique » souligne Hervé Berville secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité.

Source : Secrétariat d’Etat à la mer.

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.