Le Fonds d’intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner des projets à l’échelle locale et soutenir le développement d’activités maritimes durables. Il met en œuvre les priorités de la nouvelle Stratégie nationale mer et littorale 2023-2029.
Suite au succès en 2022 et 2023 des appels à projets du FIM qui ont permis de conventionner près de 150 lauréats, le fonds est reconduit en 2024 pour une dotation budgétaire d’environ 15 millions d’euros.
Le FIM vient compléter les autres sources de financement publics autour de trois axes de développement prioritaires :
l’aménagement du littoral en faveur du patrimoine et des activités maritimes ;
le développement de l’économie bleue et la planification ;
la formation aux métiers de la mer.
L’objectif consiste à accompagner les projets des partenaires locaux (collectivités, associations, établissements publics, chambres de commerce, groupement d’entreprises ou entreprises, …) en concrétisant les actions identifiées par les travaux de planification maritime à l’échelle des façades ou des bassins ultramarins.
L’appel à projet pour 2024 est désormais ouvert, les porteurs de projets ont la possibilité de déposer leurs dossiers en ligne jusqu’au 2 avril 2024 à 15h00.
Retrouvez les modalités de constitution des dossiers sur : https://mer.gouv.fr/fonds-dintervention-maritime
Les questions et les dossiers de candidature peuvent être transmis sous format électronique uniquement, à l’adresse générique : fim@mer.gouv.fr.
« Le fonds d’intervention maritime matérialise la concrétisation de nos engagements. Il est fondamental pour nous permettre d’atteindre les quatre grandes priorités de la SNML que sont la neutralité carbone, la biodiversité, l’équité et le développement économique » souligne Hervé Berville secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité.
Source : Secrétariat d’Etat à la mer.
Crédits photo : Unsplash.