Le groupe GTT, expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, a déposé 64 brevets en 2023, un chiffre en progression par rapport à 2022, conservant ainsi sa position de leader technologique dans la catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Avec 61 brevets déposés1 auprès de l’INPI, GTT se classe ainsi à la deuxième place du palmarès INPI 2023 des ETI déposantes de brevets. Le Groupe a également déposé, en 2023, trois brevets auprès de l’Office Européen des Brevets (OEB).
Au cours de la dernière décennie, les solutions technologiques de GTT ont joué un rôle significatif dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre des méthaniers et dans l’optimisation de la performance énergétique de ses clients armateurs.
Au-delà de son cœur de métier, GTT met également en œuvre une feuille de route innovation ambitieuse sur ses marchés adjacents et dans ses activités digitales, ainsi que dans le domaine des solutions « zéro-carbone », tel que le transport d’hydrogène liquéfié, le captage de carbone à bord des navires ou encore l’optimisation de sa technologie d’électrolyse à membrane échangeuse de protons (PEM), chez Elogen.
« Avec 61 brevets déposés à l’INPI et 3 brevets déposés à l’Office Européen des Brevets, l’année 2023 confirme l’excellence de GTT en matière d’innovation et de R&D, et souligne le positionnement hautement technologique du Groupe, explique Philippe Berterottière, PDG de GTT, Je tiens également à adresser mes félicitations à l’entreprise Soitec qui a accédé, en 2023, à la première place du classement INPI, avec ses 62 brevets déposés en France, et je me réjouis du dynamisme des ETI françaises en matière d’innovation technologique. »
-
Ce palmarès est établi sur la base des dépôts de demandes de brevet effectués entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Retrouver le dernier numéro de Marine & Océans : ici.