GTT a reçu, à Shanghai, une approbation de principe de la part de Bureau Veritas (BV) pour la conception d’un grand pétrolier (VLCC – Very Large Crude Carrier) « Dual Fuel » au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Cette approbation fait partie d’un projet de développement commun, débuté en mai 2022 et mené à bien par Shanghai Waigaiqiao Shipyard (SWS), chantier naval de renommée mondiale et leader de la construction de pétroliers, et BV, un leader mondial de l’inspection et de la certification.
SWS a conçu un navire de pointe, avec des lignes de coque optimisées et intégrant un système de haute technologie de GTT pour le confinement de la cargaison de GNL, permettant un transport maritime sûr et flexible, sans émission de carbone. La grande flexibilité opérationnelle offerte par ce nouveau concept de cuve d’une capacité de 10 000 m3 permet aux armateurs et aux affréteurs d’effectuer des voyages aller-retour entre le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe avec une seule opération de ravitaillement en GNL. Le réservoir de carburant a été placé sous le pont principal pour éviter l’exposition aux intempéries et le risque de piraterie, tout en abaissant le centre de gravité des systèmes de propulsion. Il est équipé du système de confinement à membranes Mark III, développé par GTT.
Outre ses avantages opérationnels, le nouveau concept de VLCC « dual-fuel » propulsé au GNL est conforme aux principales exigences environnementales. Son indice de conception d’efficacité énergétique (EEDI2) affiche une performance supérieure aux exigences réglementaires (à plus de 37% sous l’indice de référence3), ses émissions d’oxydes d’azote (NOX) sont conformes aux exigences de niveau III de l’Organisation Maritime Internationale et son indice d’intensité carbone (CII4) devrait être classé « A5 », soit la meilleure notation.
Pour Adnan Ezzarhouni, Directeur général de GTT China : « Nous nous réjouissons que Bureau Veritas, avec lequel GTT entretient un partenariat privilégié de longue date, nous ait accordé cet AiP. Suite à nos références réussies dans le domaine des porte-conteneurs et des navires de croisière propulsés au GNL, nous sommes heureux de proposer cette solution de réservoir à membranes GNL adaptée au marché des pétroliers. »
Pour Alex Greg-Smith, Senior Vice President Chief Executive, Marine & Offshore North Asia and China, chez Bureau Veritas :
« Notre connaissance du GNL comme carburant a été mobilisée dès la phase de conception de ce VLCC « dual-fuel ». De l’approbation des plans à la classification du navire, les experts de Bureau Veritas ont joué un rôle clé pour que ce pétrolier sophistiqué puisse prendre la mer en toute sécurité. Les navires « dual-fuel » ouvrent la voie vers l’avenir de la transition énergétique maritime. Une nouvelle génération de VLCC contribuera à la fois à la décarbonation du secteur maritime dans son ensemble et à la réduction des émissions de Scope 3 dans de nombreux autres secteurs. »
Pour Li Jianing, Directeur du département R&D de Shanghai Waigaiqiao Shipyard : « Nous sommes heureux de proposer au marché cette nouvelle solution prometteuse, qui offre aux armateurs une flexibilité et une sécurité accrues, tout en étant en parfaite conformité avec les dernières réglementations environnementales. Ce développement est une réalisation concrète ainsi qu’une étape importante sur la voie de la neutralité carbone. ».
Source : GTT.
Crédits photo : Unsplash.