Pour la quatrième année consécutive, le groupe GTT, expert technologique des
Ce nouveau classement illustre l’importance accordée à l’innovation par l’ETI française dont le budget R&D représentait, en moyenne, 10% de son chiffre d’affaires et près de 26% de ses effectifs en 2022. La R&D de GTT a principalement pour objectif l’optimisation des performances énergétiques des navires de transport à commencer par les méthaniers dont les émissions de gaz à effet de serre ont été divisées par deux ces dix dernières années grâce à ses solutions technologiques. Le groupe travaille, par ailleurs, à optimiser ses solutions techniques et digitales destinées à la propulsion des navires au gaz naturel liquéfié, dans l’objectif de réduire les émissions de CO2 des navires de l’ordre de 20%.
Au-delà de son cœur de métier, GTT prépare également des solutions technologiques qui permettront d’accélérer la transition vers un monde décarboné, avec, notamment, la conception d’un système de confinement pour le transport et le stockage de l’hydrogène liquide, ou encore la capture de carbone embarquée sur les navires. Avec Elogen, sa filiale spécialisée dans la conception et l’assemblage d’électrolyseurs à membrane destinés à la production d’hydrogène vert, GTT confirme son positionnement fortement technologique engagé vers la construction d’un monde durable.
« Nous sommes particulièrement fiers que le groupe GTT soit reconnu, pour la quatrième année consécutive, pour sa forte dynamique d’innovation, a déclaré Philippe Berterottière, PDG du groupe, Cette première place au classement INPI des ETI déposantes de brevets souligne la richesse de notre feuille de route innovation, à la fois sur notre cœur de métier du transport et du stockage du GNL, dans les domaines adjacents du GNL carburant et du smart shipping, mais aussi dans celui, crucial, des solutions zéro-carbone. Je tiens à remercier les équipes du groupe GTT qui engagent, chaque jour, leur passion pour l’innovation et leur excellence technique pour concevoir les technologies qui contribuent à la construction d’un monde durable. »
1 L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).
2 Entreprises de Taille Intermédiaire.
3 Il s’agit des demandes de brevets français publiées en 2022, c’est-à-dire déposées entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021.