HAGTECH et INOXYDA s’allient avec l’appui de NAE pour relocaliser des productions stratégiques de la Défense

HAGTECH et INOXYDAdeux pépites normandes membres du réseau NAE, mettent en commun leurs savoir-faire et leurs expertises pour offrir des équipements issus de fonderie en Cupro-aluminium de grandes dimensions finies d’usinage pour les marchés stratégiques de la défense et de l’énergie. Leur ambition : permettre la relocalisation en Normandie de productions complexes aujourd’hui sourcées à l’étranger, assurant ainsi le développement de l’emploi sur le territoire tout en participant à la souveraineté industrielle et au maintien en condition opérationnel de la Marine.

INOXYDA est une fonderie spécialisée dans les alliages de cupro aluminium. Membre du groupe international LBI – Les Bronzes d’Industrie (350 salariés, CA 50 m€), et entité reconnue de la BITD, INOXYDA a développé un savoir-faire unique en France autour des bruts de fonderie de grandes dimensions, réalisées sur cahier des charges, pour les domaines de la propulsion navale, des vannes, des pompes et des échangeurs thermiques. Comptant de solides références dans le secteur de la défense, INOXYDA est également reconnue dans le monde entier comme en atteste son pourcentage export de 60%.

HAGTECH est spécialisée dans l’usinage et la mécano-soudure de pièces de grandes dimensions tant en fraisage qu’en tournage, et ce dans tous les matériaux, en particulier les  métaux durs, pour les secteurs de la défense navale. Cette caractéristique et ses performances « d’On Time Delivery et On Time Quality » lui valent d’être référencée chez les principaux acteurs du marché, dont Naval Group.

Usinage de grande dimension. Crédit : HAGTECH.

En alliant leurs forces industrielles, ces deux pépites aux compétences rares cumulent  un parc machines considérable pour la fabrication de pièces de grandes dimensions : seule fonderie cupro aluminium en France capable de fabriquer des pièces de très grandes dimensions (pouvant aller jusqu’à 7 Tonnes) dans son usine de 30 000 m², INOXYDA ne compte qu’un concurrent dans chaque pays d’Europe. Elle s’adosse à HAGTECH qui compte à son actif 13 machines à commandes numériques, une fraiseuse 5 Axes (8,5m x 3,5m) et vient de démarrer un projet lauréat du Fonds d’Investissement Territoires d’Industrie pour se doter d’un nouveau portique d’usinage 5 Axes lui permettant d’usiner des pièces de plus grandes largeurs allant, jusqu’à 3,75 mètres, et d’un pont de levage pour la manipulation de masses de 20 Tonnes. Ce centre d’usinage de dernière génération sera ainsi l’un des plus conséquents du territoire dans la catégorie grandes dimensions.

« Nous nous félicitons de ces synergies qui naissent au sein du réseau NAE, et que nous encourageons fortement dans un contexte où les grands décideurs recherchent des offres complètes, portées par des acteurs solides et dotés de toutes les accréditations requises par le secteur de la défense. Ce partenariat stratégique entre INOXYDA et HAGTECH montre une nouvelle fois que nos membres s’organisent pour répondre aux nouveaux enjeux de performance et de compétitivité dans un environnement mondial fortement concurrentiel. Ils sont ainsi en ordre de marche pour être sélectionnés par la DGA, NAVAL GROUP, mais aussi des équipementiers clé comme KERSHIP, CMN ou SOCARENAM pour les nouveaux programmes à venir » déclare Philippe Eudeline, Président de NAE.

Source : THEATRUM BELLI

Photo d’en-tête : Coulée, INOXYDA.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.