Hervé BERVILLE, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre chargé de la mer s’est rendu à Luxembourg pour participer au Conseil des ministres de l’Agriculture et de la Pêche de l’Union Européenne présidée par Luis PLANAS PUCHADES, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation de l’Espagne.
Ce Conseil, principalement tourné vers les possibilités de pêche 2024 en mer Baltique a été l’occasion de rappeler encore une fois que la politique commune des pêches devait reposer sur ses deux jambes : la préservation de la ressource et la protection des communautés de pêcheurs de l’union européenne. Ainsi, pour tenir les objectifs de préservation de la biodiversité et de souveraineté alimentaire, les règlementations des activités de pêche doivent aussi prendre en compte les enjeux sociaux-économiques pour préserver les intérêts des pêcheurs. A deux mois du Conseil de décembre si important pour les pêcheurs français, ce rappel était nécessaire.
Dans le cadre de ce conseil et à quelques semaines de la Commission internationale sur la préservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA), le secrétaire d’Etat chargé de la Mer a tenu à saluer les efforts réalisés par les entreprises de pêche française sur la base des recommandations scientifiques tout en ajoutant que les bons résultats observés sur les stocks de thonidés devaient aussi se traduire par une amélioration des possibilités de pêche en récompense des efforts faits par pêcheurs européens.
Hervé BERVILLE a également tenu à rappeler lors de son échange nourri et constructif avec le Commissaire Virginijus Sinkévicius trois grands enjeux pour la France :
- Carburant. Compte tenu du contexte économique actuel, la demande de de la France pour 2024 d’une prolongation et d’adaptation des modalités de l’aide spécifique aux entreprises de pêche prévue dans l’encadrement temporaire de crise et de transition.
- Renouvellement de la flotte dans les territoires ultrapériphériques. Hervé Berville a tenu à saluer les avancées qui ont été portées par la Commission européenne tout en insistant sur la nécessité de permettre la mobilisation de moyens supplémentaires et de faire évoluer la méthode pour la modernisation des flottes de l’océan Indien, des Antilles et de Guyane.
- Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Le secrétaire d’Etat a tenu à rappeler que la lutte contre la pêche INN est un des enjeux majeurs de la protection de la ressource et de notre souveraineté et a appelé le commissaire européen à porter une ambition commune dans le cadre du G7.
Source : Secrétariat d’Etat chargé de la mer.
Crédits photo : Unsplash.