Hommage à un marin mort pour la France : à la Seyne-sur-Mer, l’école « Malsert 2 » devient l’école « Cédric de Pierrepont »

Le lundi 30 août 2021 à 14h00 aura lieu à la Seyne-sur-Mer une cérémonie à l’occasion du changement de nom de l’école élémentaire « Malsert 2 », qui sera rebaptisée « Cédric de Pierrepont », en hommage au premier maître Cédric de Pierrepont, mort pour la France en mai 2019 lors d’une opération de libération d’otages au Burkina Faso.

Cette cérémonie aura lieu en présence de plusieurs autorités civiles et militaires, parmi lesquelles le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées et l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine nationale.

Né en 1986, le premier maître de Pierrepont est entré dans la Marine nationale en 2004, au sein des équipages de la flotte.

Il intègre en 2005 la spécialité de fusilier marin et se distingue en terminant premier sur quarante-sept de son cours de Brevet élémentaire.

Un an et demi plus tard, il réussit le stage commando.

Il est ensuite affecté au commando de Penfentenyo où il est promu au grade de second-maître et obtient son brevet d’aptitude technique fusilier marin-commando.

En août 2012, il réussit le cours de nageur de combat puis rallie le commando Hubert. Il y occupait les fonctions de chef de groupe commando depuis le 1er avril 2018 jusqu’à sa mort au combat dans la nuit du 9 au 10 mai 2019 lors d’une opération de libération d’otages au Burkina Faso.

Le premier maître de Pierrepont était pacsé. Il cumulait 15 ans de service au cours desquels il a plusieurs fois été engagé sur des théâtres d’opérations en Méditerranée, au Levant et au Sahel ; théâtre sur lequel il était déployé depuis le 30 mars 2019.

Il était titulaire de quatre citations (à l’ordre du régiment, de la brigade et de la division) avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire et d’une citation à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale.

Il était en outre décoré entre autres de la Médaille d’or de la défense nationale « Nageur de combat – Missions d’opérations extérieures » et de la médaille d’Outre-mer avec agrafes Sahel et Liban.

Portrait à titre posthume du commando Cédric de Pierrepont « mort pour la France » lors d’une opération de libération de deux otages français enlevés au Bénin, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, qui a permis aussi de sauver une otage américaine et une autre coréenne.

Source : Ministère des Armées

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.