Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d’un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d’un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de ses déplacements pour son activité professionnelle d’ingénieur portuaire, nous emmènent le long du littoral français, en métropole et outremer. Finesse du trait, lumières, couleurs…, elles restituent toutes avec justesse, chaleur et élégance, l’atmosphère – les atmosphères – de nos côtes.
Jean-Marc Beynet est précisément ingénieur-conseil pour des aménagements portuaires et littoraux. Il a beaucoup voyagé, intervenant sur de nombreux rivages, proches ou lointains : en Méditerranée, sur la façade Atlantique, le long des côtes de la Manche mais également dans les îles de la mer des Caraïbes, de l’océan Indien et de la Polynésie française.
Pour s’évader de la technique liée à son métier, il s’est créé un espace de liberté par la peinture, s’attachant à représenter, à l’huile ou à l’aquarelle, tous ces littoraux qu’il a visités.
« Je me suis mis à peindre, pour mon plaisir, pendant mes loisirs, explique-t-il, pour m’évader des normes très contraignantes que mon métier d’ingénieur portuaire m’obligeait à respecter. »
Et le résultat est plutôt réussi : des calanques de Marseille au Mont Saint-Michel, du fort national de Saint-Malo aux phares et balises qui partout sécurisent nos approches, il donne clairement envie d’accrocher la France maritime dans son salon.
Jean-Marc Beynet est aussi un « lanceur d’alerte ». Depuis 2018, il publie des livres destinés à sensibiliser les élus au réchauffement climatique contemporain « qui acidifie les océans et accélère l’élévation du niveau des mers ». Avec une ambition : donner aux générations futures, celles qui vivront entre 2050 et 2100, les pistes pour s’adapter et continuer à vivre sur les littoraux.
Jean-Marc Beynet est référencé depuis 2003 dans la Cote des Peintres AKOUN*. C’est la découverte et la galerie « coup de cœur » de Marine & Océans.
Erwan Sterren

Aquarelle, format A4.




