Un rendez-vous familier du grand public
La place portuaire se fait une joie d’ouvrir à nouveau ses portes au public. Cette journée est l’occasion exceptionnelle d’en savoir plus sur les activités du port de commerce, de rencontrer les professionnels au travers d’animations et de visites guidées, de comprendre ses métiers souvent méconnus ou encore redécouvrir le site en arpentant les quais et en montant à bord des navires présents.
Des temps forts toujours attendus
• 11h, 14h & 16h30 : démonstration des engins de manutention hors normes orchestrée par AMLP avec le concours du groupe Sarrion, d’Europorte et de Fret SNCF ;
• 12h30 : parade nautique avec des navires et vedettes ouverts à la visite. Nouveauté : le petit train du Port
Une ambition commune anime l’ensemble des partenaires et professionnels de la place portuaire : faire découvrir leur univers professionnel au grand public. Cette année, en plus des rencontres, visites guidées et autres animations proposées, un parcours a été créé pour permettre une présentation ludique des différentes filières de la place portuaire. Le visiteur parcourt le périmètre ouvert à la visite à bord d’un petit train et profite de quatre haltes proposant un focus sur une filière présentée par un professionnel.
Une seule visite à réserver dès maintenant
• Visite de la Vigie, « tour de contrôle » du Port, par petits groupes de 10 personnes. Réservations obligatoires avant le 28 mai, à partir du site : https://www.larochelle.port.fr/grand-public/journee-port-ouvert/
La balade à vélo commentée de 7 km (environ 2h30) avec passage sur le quai Lombard, l’Anse Saint-Marc et le Môle d’Escale (départ de la randonnée à 10h) est désormais complète.
De nombreuses autres visites et animations sont libres et attendent le public comme la visite du Port par la mer, la visite historique du bassin à flot, la forme de radoub, la visite de la base sous-marine…
Une manifestation labélisée niveau 4 de la charte éco-évènement de la Ville de la Rochelle
Labélisée depuis l’an dernier niveau 3, la Journée Port Ouvert a atteint cette année le niveau maximum grâce à la mise en place d’actions complémentaires autour de la gestion des déchets (compostage), la sobriété dans la communication, la réutilisation des signalétiques et matériaux déployés lors des éditions précédentes, l’abandon de l’impression des programmes et flyers par la mise en place d’une application avec un programme interactif.
Cette application permet à chacun de préparer sa venue et sa visite.
Plus d’informations sur www.larochelle.port.fr
Source : Port Atlantique La Rochelle.
Crédits photo : Port Atlantique La Rochelle.