Mercredi 9 novembre, la douzième Route du Rhum a quitté Saint-Malo en direction de la Guadeloupe. Trois skippers, Philippe Poupon, Fabrice Amedeo et François Gabart, sont engagés aux côtés de la Fondation de la Mer pour la sauvegarde et la protection de l’Océan à l’heure de forts enjeux environnementaux : réunion de l’AIFM à Kingston sur l’exploitation des grands fonds marins, COP 27de Charm el-Cheikh, négociations actives pour un traité mondial sur la pollution plastique.
A 68 ans, Philippe Poupon est le doyen de la Route du Rhum. Il s’est élancé dans la catégorie des Rhum Multi à bord de « Flo » trimaran de 18 mètres, l’un des surnoms de Florence Arthaud. La protection des océans est un thème cher au navigateur qui portera cette année les couleurs de la Fondation de la Mer. Avec sa femme Géraldine Danon, il est ambassadeur de « SOS Corail« , un programme de la Fondation de la Mer pour restaurer les récifs coralliens, mangroves et herbiers.
Fabrice Amedeo a pris le départ de sa quatrième Route du Rhum à bord de son Imoca Nexans-Arts et fenêtres avec un capteur ADNe, une première mondiale. En partenariat avec la Fondation de la Mer, le skippeur a installé un nouveau capteur ADNe, une première mondiale, pour cartographier la biodiversité marine. Après avoir installé plusieurs capteurs océanographiques permettant notamment de mesurer la concentration de microplastiques dans les eaux de surface, il sera ainsi désormais en mesure de collecter l’ADNe, (l’ADN environnemental) et contribuera ainsi à mesurer les impacts du changement climatique sur la biodiversité marine et à évaluer la migration ou encore l’apparition de nouvelles espèces. Fabrice Amedeo est aussi ambassadeur de la Fondation de la Mer pour le programme “Un geste pour la mer” qui permet aux associations de collectes de déchets d’être financées et fédérées et aux citoyens de s’engager.