Le 8 janvier 2024, la frégate de surveillance (FS) Germinal a appareillé de Fort-de-France pour rejoindre le golfe de Guinée, dans le cadre de la mission Corymbe. Aux côtés des nations riveraines, ce déploiement contribue à la lutte contre la piraterie, la pêche illégale et les trafics illégaux dans le golfe de Guinée.
Cette mission de sécurisation des flux maritimes au large des côtes africaines contribue au volet opérationnel du processus de Yaoundé.
Des exercices de coopération en mer permettront en ce sens d’accroître les savoir-faire des marines africaines et des centres opérationnels à terre. Au cours des deux prochains mois, le Germinal conduira plusieurs exercices avec les marines des états riverains. Il mènera des patrouilles opérationnelles conjointes dans les eaux souveraines des pays du golfe de Guinée et formera des marins africains.
Par ailleurs, la présence du Germinal dans la zone, récemment touchée par un retour des actes de piraterie se veut rassurante pour les navires de commerce qui la traverse et dissuasive pour les pirates. Dans cette région maritime stratégique, le Germinal veillera, en particulier, au respect du droit international dans le cadre de la coopération navale volontaire.
Le Germinal fait à présent cap à l’est en direction du Cap-Vert, où il est attendu pour réaliser une patrouille de lutte contre la pêche illicite.
Source : Ministère des Armées.
Retrouver les derniers numéros de Marine&Océans : ici.