La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg et le sous-marin Le Redoutable, élus « Monument préféré des français 2022 » !

Après une large mobilisation, la Gare Maritime Transatlantique et le Redoutable, deux symboles de notre patrimoine maritime français ont été élus MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS 2022, a annoncé ce mercredi 14 septembre Stéphane BERN, présentateur de la célèbre émission de France 3.

Découvrez les coulisses du sauvetage d’un patrimoine inédit grâce à la création de La Cité de la Mer fondée par Bernard Cauvin, Président directeur général, il y a tout juste 20 ans !

« Le titre suprême de Monument Préféré des français attribué au Redoutable et à La Gare Maritime Transatlantique nous remplit d’une immense fierté : fierté d’avoir représenté avec éclat la Normandie à l’échelle nationale ; mais aussi fierté pour toute la communauté des sous-mariniers, a déclaré Bernard CAUVIN, fondateur et Président de La Cité de la Mer de Cherbourg. Il s’agit d’un cadeau formidable alors que nous célébrons cette année nos 20 ans. Cette récompense rend hommage à tous ceux qui se sont mobilisés en faveur de la renaissance de cette belle miraculée et de la reconversion du Redoutable qui ont déjà conquis plus de 4,6 millions de visiteurs ! A l’ouverture du site en 2002, jamais je n’aurais osé rêver qu’un jour l’union de deux patrimoines uniques, tournés vers la mer, remporterait un tel challenge à l’échelle nationale. Cette victoire vient couronner 30 ans de combats pour bâtir un projet fédérateur et humaniste. La Cité de la Mer est aujourd’hui un véritable outil pour sensibiliser les jeunes générations à l’océan. Et si ces deux patrimoines exceptionnels ont pu être réunis et sauvés, c’est grâce à celles et ceux qui ont rejoint l’aventure : océanographes, plongeurs, experts, biologistes…et au sens que nous avons su leur donner en essayant d’expliquer que l’Océan est la clé de l’avenir des hommes et de l’humanité, à une condition, c’est qu’on sache le préserver. 

De son côté, Stéphane BERN présentateur de l’émission a félicité la mobilisation des normands et s’est réjoui de cette élection : « Le patrimoine ne s’arrête pas aux châteaux et aux églises. Il y a aussi en France un patrimoine industriel remarquable. Le sous-marin Le Redoutable en fait vraiment partie. (…) Ici, à La Cité de la Mer, c’est le clou du spectacle. Le Redoutable et la Gare Maritime Transatlantique jouent dans la même catégorie. On ne visite pas l’un sans visiter l’autre : ils sont indissociables. A La Cité de la Mer, le patrimoine est vivant. Les équipes y ont apporté des valeurs ajoutées éducatives, pédagogiques et intellectuelles. Les visiteurs sont immergés dans l’histoire d’une époque, on nous enseigne l’importance de la mer. C’est un lieu habité où l’on vit une expérience ! »

LA GARE MARITIME TRANSATLANTIQUE

Inaugurée le 30 juillet 1933 la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg est considérée à l’époque, comme la plus grande construction après Versailles. Située sur un port en eaux profondes, elle trône sur un emplacement stratégique face à la plus grande rade artificielle du monde ! C’est d’ailleurs au cœur de cette rade, unique par sa taille, que le célèbre Titanic avait fait escale, quelques années plus tôt, le 10 avril 1912.

Bombardée en 1944, amputée de son monumental campanile, la Gare a été reconstruite quasi à l’identique en 1952. Mais l’embellie est de courte durée, rattrapée par la concurrence des airs, la cathédrale Art déco, hier sous les projecteurs, va vite se délabrer. En 1967, elle assiste à la naissance d’un géant des mers, Le Redoutable, le premier sous-marin nucléaire français lanceur d’Engins, qui sera lancé sous ses yeux. Deux destins patrimoniaux maritimes bientôt réunis…

Carte postale noir et blanc représentant la façade sud gare maritime de 1933

LE REDOUTABLE

Lancé en 1967, il y a 55 ans par Le Président de la République, Le Général de Gaulle, Le sous-marin Le Redoutable, est le symbole de notre savoir-faire technologique construit à l’Arsenal de Cherbourg. Alors que les américains ne croyaient pas que notre pays était capable d’une telle construction, Le Redoutable fait la fierté de la France et de toute une région.

LA DEUXIÈME VIE DE LA GARE MARITIME ET DU REDOUTABLE

S’ensuit l’histoire d’une épopée acharnée pour sauver ces deux géants. La Gare Maritime, en partie inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989, est progressivement rénovée. Le Redoutable est désarmé en 1991, reconverti pour devenir le plus grand sous-marin visitable au monde. Sa reconversion est fidèle, elle permet au public (à partir de 5 ans) de découvrir le monde secret des sous-mariniers, leur quotidien, en embarquant comme si l’équipage venait de le quitter.

En 2002, le projet de La Cité de la Mer les remet en scène et scelle leur union autour de l’aventure de l’homme sous la mer. Ce couple patrimonial est détonant : Le Redoutable impressionne, La Gare Maritime Transatlantique fait voyager et donne naissance à un projet. Ce rêve à la Jules Verne émerveille petits et grands depuis 20 ans, avec son Aquarium Abyssal, le plus profond d’Europe, sa collection unique au monde d’engins d’exploration des fonds marins, son parcours l’Océan du Futur ou encore l’espace permanent dédié au légendaire Titanic dont la scénographie bouleverse chacun.

Le Hall transformé en Grande Galerie des Engins et des Hommes

Source : La Cité de la Mer

Lire d’autres articles.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.