La Méridionale dévoile ses deux nouveaux navires destinés à réinventer la traversée entre le continent et la Corse

Deux navires pavillon français premier registre permettant à la fois l’accueil de passagers et le transport de fret. Un design et un confort uniques, travaillés en collaboration avec le studio d’architecture d’intérieur Jean-Philippe Nuel et le cabinet Stirling Design. Des navires plus respectueux de l’environnement avec une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 50%. Une commande réalisée par le Groupe CMA CGM, nouvel actionnaire de la Méridionale, dont la livraison est prévue pour le 1er trimestre 2027.

Armateur historique de la rotation entre le continent et la Corse, la Méridionale recevra au 1er trimestre 2027 deux nouveaux navires pavillon français premier registre, destinés à cette traversée, qui disposeront de 264 cabines et pourront accueillir 1000 passagers ainsi que du fret de marchandises. Cette commande démontre la volonté de la Méridionale de poursuivre son développement, de continuer à se démarquer par la qualité du service offert à ses clients, à travers des navires toujours plus respectueux de l’environnement.

Un design unique pour réinventer la traversée entre le Continent et la Corse

Dessinés par le studio d’architecture d’intérieur Jean-Philippe Nuel et le cabinet Stirling Design, les aménagements privilégient l’esthétique, le confort, la durabilité des matériaux et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

D’une longueur de 180 mètres et d’une largeur de 30.8 mètres, ces deux nouveaux navires disposeront de 7 types de cabines différentes, pouvant accueillir de 2 à 4 personnes, dont une nouvelle catégorie Luxe composée de 21 cabines avec balcon. Ils répondront ainsi aux besoins diversifiés des voyageurs.

Ils ont été pensés pour réinventer entièrement l’expérience clients à bord ; au-delà de leur esthétisme et de leur confort, leur entrée en flotte correspondra à une expérience de voyage inédite avec une offre de services renforcée.

© Studio Jean-Philippe Nuel/perspectiviste Axe 3D Studio.

Des navires toujours plus respectueux de l’environnement

Dotés des toutes dernières technologies, ils seront propulsés au Gaz Naturel Liquéfié, permettant de réduire ainsi de 99% les émissions de soufre et les particules fines, et de 80% celles d’oxyde d’azote.

Ce Gaz Naturel Liquéfié alimentera deux moteurs de propulsion électrique de 10.5MW chacun.

Lors de leurs escales, grâce à la connexion électrique à quai ou leur pack de batteries de 13MWh, ils n’émettront plus d’émission polluante pour le confort des riverains.

D’autres choix technologiques tels que des hélices à 5 pales au dessin optimisé, l’optimisation énergétique des cabines, la récupération et le stockage d’énergie sous forme d’eau chaude, ou encore l’optimisation de la carène aux vitesses adéquates contribueront à la réduction des émissions de CO2 et aux émissions sonores subaquatiques.

Ces nouveaux navires permettront aussi d’utiliser une variété de carburants alternatifs, comme notamment le biogaz et le méthane synthétique.

La propulsion LNG nouvelle génération associée à l’ensemble de ces technologies innovantes permettra une réduction des émissions de CO2 de plus de 50% par rapport au navire de référence.

© Stirling Design International.

Pour Jean-Emmanuel Sauvée, Président de La Méridionale :  “Avec le soutien de son nouvel actionnaire, CMA CGM, La Méridionale construit un nouveau chapitre de son histoire. Cette commande témoigne de notre engagement indéfectible pour la desserte de la Corse dans le cadre de notre Délégation de Service Public, de notre volonté d’offrir une expérience moderne et inédite à nos clients, et de notre engagement pour limiter notre empreinte environnementale. Avec leurs caractéristiques avant-gardistes, ces deux navires établiront sans aucun doute de nouvelles références dans l’industrie.”

Source : La Méridionale.

Crédits photo d’illustration : © Stirling Design International.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.