Les interactions entre l’éolien en mer et l’environnement restent un enjeu de recherche majeur. DRACCAR est une plateforme de recherche en mer, couplée à un programme de R&D d’ampleur.
Six thématiques sont ainsi étudiées :
• L’écosystème marin dans son ensemble afin d’étudier le cumul des impacts des activités anthropiques à l’échelle locale et à l’échelle de la façade maritime en développant des approches de modélisation numérique robustes avec une résolution spatio-temporelle affinée.
• La mégafaune marine – comprenant principalement les mammifères, les poissons et les oiseaux – pour caractériser la fréquentation de la zone et évaluer les effets associés.
• Les ressources halieutiques, le biofouling et les espèces vivant au fond de l’eau pour caractériser et mieux appréhender l’effet récif engendré par l’implantation en mer de structures pourvues de fondations.
• Le vent et ses paramètres physiques afin de développer de nouvelles méthodes de mesure et de modélisation de la turbulence éolienne.
• Le comportement de la structure pour une compréhension fine des interactions entre les courants, les états de mer et le mât, à l’image des phénomènes présents dans un parc.
• Les processus hydrosédimentaires afin de qualifier la manière dont le mât de mesures peut influer sur la dynamique des fonds marins environnants, et inversement.
DRACCAR entend répondre au besoin d’acquisition sur le long terme de données de terrain avec l’instrumentation d’un mât de mesures situé au large de Fécamp.
Cette exploitation de données sera menée dans le cadre d’un programme de R&D multidisciplinaire innovant doté d’un budget initial de 8,2 millions d’euros dont 4,9 millions d’euros de soutien du FEDER et 950 000 d’euros de la Région Normandie.
DRACCAR est porté par France Energies Marines, l’Institut pour la transition énergétique dédié aux énergies marines renouvelables, les universités de Caen et du Havre Normandie, l’INSA Rouen Normandie et la Région Normandie.
Pour Mourad Boukhalfa, Directeur de l’INSA Rouen Normandie : « Cette plateforme est un formidable outil de développement et de vérification des modèles de représentation du comportement dynamique des interactions fluides-structures. Le mât à l’échelle réelle est instrumenté de façon à observer à la fois son propre comportement, mais aussi le comportement de son environnement (vent, houle, courant …) et plus encore avec le suivi sédimentaire ou les dépôts de biofouling. Autant d’opportunités de nourrir des modèles experts, ou d’en créer de nouveaux, pour maitriser la fiabilité des systèmes mécaniques installés en mer ».
Source : France Énergies Marines.
Crédits photo : Nicholas Doherty/Unsplash.