Le démonstrateur SDAM testé avec succès à bord d’une frégate de la Marine Nationale

Naval Group et Airbus Helicopters ont testé, en collaboration avec la Direction générale de l’armement (DGA) et la Marine nationale, le démonstrateur du SDAM (Système de Drone Aérien Marine) intégré et mis en œuvre depuis une frégate multimissions (FREMM). Les essais ont eu lieu en Méditerranée du 2 au 9 octobre à bord de la frégate multi-missions Provence de la Marine nationale, adaptée au préalable par Naval Group à l’accueil du SDAM. Ces essais en mer avaient pour but de démontrer la capacité de mise en œuvre et de bon fonctionnement de ce nouveau système de drone aérien naval, embarqué sur un navire de combat, ainsi que ses capacités pour les missions de surveillance et de renseignement en mer.

« Nous sommes fiers de voir le SDAM, et le VSR700, gagner en maturité » a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « L’objectif du système que nous proposerons à terme est d’être capable d’une mise en œuvre sur frégate et adapté aux missions qui sont envisagées. Nous espérons avoir démontré toute la plus-value opérationnelle de ce système » a-t-il ajouté. « En travaillant avec Naval Group et nos autres partenaires locaux nous construisons une solution robuste et souveraine. J’espère que nous aurons encore la possibilité à l’avenir de faire la démonstration des possibilités offertes par notre système et d’œuvrer avec la Marine nationale pour lui proposer une première capacité opérationnelle dès 2026 ».

« Nous nous réjouissons du succès de ces essais qui sont une étape importante dans le programme et dans le renforcement futur des capacités opérationnelles de la Marine nationale. Nous avons ici franchi une étape importante en termes de complexité d’intégration physique et fonctionnelle des drones aériens à un navire fortement armé » a déclaré Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group. « Ces essais ont également démontré la pertinence du système de mission I4Drones® de Naval Group et le fait que le démonstrateur SDAM puisse être intégré « sans couture » et évoluer en cohabitation avec les autres systèmes du navire. En synergie avec le système de combat du navire et en complément de l’hélicoptère embarqué, le drone sera un moyen d’accès complémentaire à l’espace aérien et un véritable « senseur déporté » qui permettra aux équipages d’augmenter significativement leur perception et le traitement des menaces en temps réel. »

L’étude de levée de risque du programme SDAM confiée à Airbus Helicopters et Naval Group par la DGA prévoyait la conception, la réalisation et la mise en œuvre d’un démonstrateur de système de drone à voilure tournante pour la Marine nationale. Ce système met en œuvre le drone à voilure tournante VSR700 d’Airbus Helicopters et le système de mission I4Drones® développé par Naval Group, qui est également chargé des travaux d’intégration du système à bord des navires militaires. Le projet implique également plusieurs PME française comme les sociétés Hélicoptères Guimbal et Diades, contribuant ainsi à la création d’une filière souveraine de systèmes de drones aériens navals.

Le SDAM a été conçu pour pouvoir être opéré depuis une frégate en complément de l’hélicoptère embarqué. Il met en œuvre, dans cette première configuration de surveillance maritime demandée par les armées, un radar de surveillance maritime, un système électro optique et un récepteur AIS (automatic identification system). La mise en œuvre et l’exploitation simultanée de ces différents senseurs en vol en environnement naval permettent l’établissement d’une situation tactique étendue, capable d’enrichir la perception d’un navire de combat. Avec une endurance en vol supérieure à celle d’un aéronef habité, il permet par ailleurs d’allonger la durée et les fréquences des missions de surveillance.

Dérivé de l’hélicoptère bi places Cabri G2 de la société Guimbal, le VSR700 est doté d’une masse maximale au décollage d’environ 700 kg. Il est l’un des rares drones au monde pouvant embarquer trois capteurs permettant d’effectuer simultanément des missions de détection et d’identification. Grâce au système Deck Finder développé par Airbus, le VSR700 peut effectuer des décollages et des appontages de précision sans intervention d’un télépilote y compris dans des conditions météorologiques dégradées. Il peut ainsi être mis en œuvre même dans une mer formée.

I4Drones®, le système de mission multidrones multimilieux de Naval Group permet la gestion de missions complexes de drones et est nativement conçu pour s’interfacer aux systèmes de direction de combat des navires visés. Ce système de mission est capable de préparer et gérer la mission des drones de bout en bout, couvrant les trois phases clés : la préparation de mission, la mise en œuvre des charges utiles et l’exploitation des données, la récupération et la restitution de mission. Embarqué sur bâtiment de surface ou sur sous-marin, ce système peut également être déployé sur un centre de commandement à terre. Grâce à I4Drones®, la gestion de mission du SDAM est facilitée pour gagner en efficacité et accroître l’interopérabilité entre le navire et le drone.

Le programme SDAM concrétise l’alliance des expertises de Naval Group et d’Airbus Helicopters, afin de fournir une capacité drone aérien embarquée souveraine aux navires de premier rang de la Marine nationale.

Source : Naval Group.

Crédits photo : Naval Group.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.