L’association le Cercle polaire a rapidement réagi à l’annonce faite par Emmanuel Macron, à l’issue du sommet sur les Pôles qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 novembre derniers, de la construction d’un nouveau navire polaire baptisé « Michel Rocard ».
« L’association le Cercle Polaire (lecerclepolaire.com) qui a été à l’initiative en 2009 de la création de la mission diplomatique sur les pôles de Michel Rocard, dont l’ancien Premier ministre a été le président d’honneur aux côtés de l’ancien Premier ministre australien Bob Hawke et dont j’ai été le conseiller puis l’adjoint de 2009 à 2016 aux Affaires étrangères, a été surprise de découvrir dans la presse, l’annonce de la construction d’un navire baptisé « Michel Rocard » sans avoir été associée ni préalablement informée« , écrit dans une lettre ouverte le président-fondateur du Cercle polaire, M. Laurent Mayet.
« L’association MichelRocard.org, poursuit-il, dont le Cercle Polaire est partenaire n’a pas non plus été approchée. Les membres et le réseau du Cercle Polaire se joignent à moi pour exprimer leur surprise face à cette démarche. Au lieu de l’inscrire dans la continuité de l’action qui a été initiée par l’ancien Premier ministre et le collectif le Cercle Polaire (2007-2016), cette initiative a été présentée comme une décision unilatérale et est vécue comme un accaparement de l’héritage politique (étrangère) de Michel Rocard. Lorsqu’il s’était agi en 2020 de proposer de donner le toponyme de « Michel Rocard » à une baie en Terre Adélie (Port Martin), le Cercle Polaire qui détient la mémoire (matérielle et intellectuelle) de l’action de Michel Rocard sur les pôles, avait porté conjointement cette démarche avec Jérôme Chappellaz, directeur de l’IPEV. Et ce n’est pas un hasard, si l’association MichelRocard.org a établi un partenariat avec le Cercle Polaire pour alimenter les archives et la mémoire de l’action polaire de l’ancien Premier ministre ».
« Cette déclaration, conclut Laurent Mayet, s’inscrit dans le travail de valorisation de l’action politique de feu Michel Rocard conduit par l’association lecerclepolaire.com en lien avec l’association MichelRocard.org. Au-delà de la déception qui nous habite, les rocardiens de la première et de la dernière heures saluent l’hommage ainsi rendu à Michel Rocard ».
Source : Cercle Polaire.
Crédits photo : Cercle Polaire.