À l’occasion de l’événement « La mer, quelle énergie », organisé par Brest Métropole et la Région Bretagne aux Ateliers des Capucins à Brest, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et WISTA France ont signé, le mercredi 23 avril 2025, une convention de partenariat en faveur de la mixité et de l’égalité dans le secteur maritime.
Cette signature est intervenue à l’issue d’une conférence sur les métiers d’avenir de la mer, co-animée par les deux structures, réunissant scolaires, étudiantes et étudiants, autour d’une ambition commune : rendre visibles les talents féminins de la filière maritime.
Patrice Le Lourec, président du Pôle Mer Bretagne Atlantique, et Marie-Noëlle Tiné Dyèvre, présidente de WISTA France, ont officialisé cette coopération visant à favoriser une plus grande représentation des femmes dans les événements professionnels, les instances décisionnelles et les réseaux d’influence du secteur.
Une convention pour des actions concrètes
Par cette convention, les deux partenaires s’engagent à « identifier et valoriser les expertes du secteur maritime, en facilitant leur participation aux conférences et tables rondes organisées par le Pôle Mer ; co-produire des contenus inspirants, tels que des portraits ou témoignages de femmes du maritime, afin de nourrir les vocations et changer les représentations ; promouvoir activement le réseau WISTA France auprès des adhérents du Pôle, en encourageant les échanges, visites et opportunités de collaboration avec ses membres ».
« Dans le secteur maritime, il est aujourd’hui évident qu’un acteur comme le Pôle Mer Bretagne Atlantique a la responsabilité de s’engager pleinement pour favoriser la féminisation des métiers auprès de ses adhérents. Je suis très fier de porter cette ambition et de contribuer à une filière plus inclusive. » explique Patrice Le Lourec, Président du Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Pour Marie-Noëlle Tiné Dyèvre, « WISTA France est fière de s’associer au Pôle Mer Bretagne Atlantique pour rendre les femmes plus visibles dans la filière, ouvrir des portes et inspirer les nouvelles générations. »