Le port de Marseille Fos confie à NGE, direction PACA, la création de systèmes de traitement des eaux de carénage issues de l’entretien et de la réparation des navires dans les formes de radoub. Le chantier sera livré dans 3 ans. « Marseille Fos, le port vert au service de l’économie bleue, déploie un programme de lutte contre les pollutions liées aux activités de réparation navale. Il s’agit pour le Port de protéger et de restaurer les milieux aquatiques marins et terrestres sur son périmètre et ainsi d’inscrire la réparation navale dans une démarche plus durable.
Le Port a choisi NGE pour son dispositif de ségrégation innovant permettant de séparer les eaux claires des eaux de carénage pour ensuite les traiter », déclare Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos. Ce projet de modernisation s’inscrit dans une volonté de préservation de l’environnement et d’amélioration de la qualité des eaux rejetées dans le milieu marin.
Sur la base du cahier des charges, élaboré par le port de Marseille Fos, assisté en maîtrise d’œuvre par le Groupement Société des Eaux de Marseille / Artelia Ville, NGE a proposé un dispositif complet de reprise des formes de radoub qui comprend, la réalisation des réseaux de collecte des eaux de refroidissement, la mise en œuvre des ouvrages de récupération des eaux de carénage, la réalisation des ouvrages de stockage, l’installation du système pompage des effluents à traiter vers les ouvrages de stockage, la création du dispositif de traitement des eaux de carénage, la réalisation du réseau de rejet et raccordement à l’existant ou évacuation des effluents, la réalisation de réseaux secs nécessaires au fonctionnement des ouvrages.
L’ensemble de ces ouvrages est destiné à assurer : la séparation des effluents entre les eaux claires et les eaux souillées grâce à un système de séparation, le refoulement des effluents à traiter et leur stockage dans des bassins (ouvrages de génie civil), le traitement des effluents à des fins de rejet dans le milieu marin.
Les effluents seront traités par des unités de traitement physique qui seront dimensionnées en fonction des quantités apportées (y compris l’eau de pluie) et des matières chimiques présentes sur site. Le groupement est composé de NGE GC (mandataire), de SOC et EHTP (filiales de NGE), de NOMADO pour les unités de traitement des effluents et de CIEL, filiale de SNEF, pour la partie électricité.
La difficulté du chantier est de mener les travaux sans interrompre l’activité des sociétés amodiataires qui louent les formes de radoub pour entretenir et rénover les bateaux. Pour ce projet, il y a donc de forts enjeux de coordination dus à la coactivité et de sécurité pour l’ensemble des intervenants.