Dans le prolongement des Assises de la pêche et des produits de la mer qui se sont déroulées à Nice les 21 et 22 septembre 2023 à Nice, le Secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé BERVILLE, s’est rendu, mercredi 28 septembre, au Comité spécialisé de FranceAgriMer afin d’évoquer les enjeux de solidarité dans la filière.
En marge du Congrès des Régions de France, Hervé BERVILLE, a rencontré, ce jeudi 29 septembre 2023, une délégation du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins : son Président Olivier LE NEZET, les vice-présidents Serge LAZABAL de Nouvelle Aquitaine, Bernard PEREZ d’Occitanie et Charly VINCENT de Guadeloupe.
Les aides publiques s’arrêtent au 15 octobre 2023 dans le cadre du régime transitoire européen, et le Secrétaire d’État chargé de la Mer a pris l’engagement de poursuivre la mobilisation au niveau européen afin que ce régime d’aides puisse être prolongé et que le relèvement des plafonds d’aides aux entreprises de la filière puisse être, à nouveau, décidé.
Afin de répondre aux urgences, l’État va mobiliser les dispositifs d’aides aux entreprises et sensibiliser les banques aux impacts des crises en cours afin de définir, entreprise par entreprise, département par département, quelles mesures qui pourraient être prises.
Un travail, initié avec TotalEnergies, est également en cours pour verdir le carburant maritime. Ce dispositif a vocation à mobiliser tous les distributeurs privés, coopératifs ou publics.
À plus long terme, le Secrétaire d’État chargé de la Mer et les représentants du Comité national des pêches et des élevages marins ont confirmé la nécessité du Plan de transition énergétique de la flotte. Il demandera la mobilisation de tous les moyens, publics comme privés, tout en respectant les règles des aides d’État. Ce travail se poursuivra dans le cadre du contrat stratégique de filière avec les collectivités locales, l’ensemble de la filière et l’État.
Hervé BERVILLE a déclaré : « le Gouvernement est très fortement mobilisé pour soutenir la filière pêche dans l’ensemble des crises qu’elle traverse et il continuera de l’accompagner et de la défendre. Les mesures formulées lors des Assises de la pêche vont être renforcées et enrichies par de nouvelles propositions, notamment celles formulées par le Comité national des pêches. La pêche française mérite tout notre soutien. »
Source : Secrétaire d’Etat chargé de la Mer.
Crédits photo : Unsplash.