Les Sauveteurs en Mer en formation sur les plages avant la saison estivale

L’été, la SNSM joue un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité et contribue à diminuer le nombre d’accidents sur le littoral français en surveillant un tiers des plages françaises : augmentation de la prise de risques des estivants, multiplication des loisirs nautiques de bord de mer, phénomènes de grandes marées, canicules ou tempêtes… Les risques sont nombreux et les interventions variées sur la plage et dans la zone de baignade : noyades, malaises, accidents, des piqures, ou encore des recherches d’enfants perdus sur les plages.

L’été 2024 s’annonce d’ores et déjà difficile avec le retrait des CRS et autres acteurs de la sécurité civile compte tenu des besoins en secouristes pour les Jeux Olympiques. Les sauveteurs de la SNSM sensibilisent la population et appellent les futurs vacanciers à redoubler de vigilance sur les plages qui ne pourront pas toutes être surveillées.

 

Une formation complète 

Formés par les bénévoles de la SNSM de septembre à mai, les futurs sauveteurs suivent un cursus sanctionné par six diplômes : BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), PSE1 et PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 1 et 2), Permis côtier, CRR (Certificat de Radiotéléphonie Restreint) et SSA (Surveillance et Sauvetage Aquatique sur le littoral).

Ce dernier, le SSA est la formation pratique finale qui valide l’aptitude des sauveteurs à surveiller les plages. 

Au programme : sécuriser et secourir une victime dans l’eau, savoir utiliser le matériel de secourisme et sauvetage, appréhender les signaux de communication aux abords de la plage…

 

Le calendrier des sessions de formations en mer et sur les plages à venir 

Afin d’assurer la surveillance des plages, la SNSM forme ainsi chaque année plus de 500 nouveaux nageurs sauveteurs grâce à son Pôle national de formation (PNF) et à ses 32 Centres de formation et d’intervention (CFI) basés partout en France. Les nouvelles recrues viennent compléter les effectifs des 1 400 sauveteurs présents dans les 235 postes de secours de la SNSM sur les plages tout l’été. 

FAIRE UN DON A LA SNSM

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.