MBDA renforce sa coopération avec l’industrie grecque de Défense

A l’occasion du salon DEFEA à Athènes, MBDA continue à développer des projets avec des entreprises grecques, dans le cadre de son programme de coopération industrielle lié aux Frégates de Défense et d’Intervention de la Marine Hellénique (FDI HN). L’entreprise a aussi pour objectif de renforcer la coopération internationale dans les domaines de la Recherche et dans le développement de projets communs.

Suite aux précédents contrats signés, notamment lors du salon EURONAVAL 2022, MBDA travaille désormais avec AKMON S.A. et MILTECH HELLAS S.A. dans le cadre de la production d’équipements électroniques et de câbles, ainsi qu’avec SSA S.A. pour les activités d’intégration à bord de la FDI.

MBDA a en outre récemment signé un nouveau contrat avec SSA S.A. – en association avec l’Université Polytechnique d’Athènes (NTUA) – dans divers domaines de pointe tels que l’intelligence artificielle. Plusieurs contrats de Recherche et Développement (R&D) ont également été signés en 2022.

En complément de ces premiers contrats, et dans le cadre de l’initiative « R&D Booster » en Europe, MBDA cherche à développer des projets de recherche et développement (R&D) supplémentaires pour assurer la viabilité à long terme de sa coopération avec les partenaires grecs. L’ambition est de les intégrer dans la chaîne d’approvisionnement de MBDA dès les phases de recherche et d’étude des produits et services, afin d’aboutir à des produits et services « Made in Greece » commercialisables conjointement sur le marché mondial.

MBDA propose donc à ses partenaires grecs actuels et potentiels d’échanger sur des projets liés à ses activités. Ainsi, afin d’explorer d’autres opportunités avec les acteurs de l’industrie grecque, MBDA participera aux prochains « R&D Partners Days » organisés par Naval Group à Athènes en juin.

Pour Eric Béranger, PDG de MBDA : « Notre ambition en Grèce est de continuer à développer des partenariats fructueux et d’accroître la participation locale. C’est pourquoi, en plus des activités de fabrication, et dans le cadre de l’initiative « R&D Booster », MBDA a pour volonté d’accélérer sa coopération à long terme avec des partenaires industriels grecs, afin de développer de nouveaux produits qui pourront être proposés conjointement dans le monde entier ».

Ces nouvelles activités s’inscrivent dans la continuité des nombreuses collaborations déjà établies avec des entreprises de défense en Grèce, collaborations ayant débuté il y a plus de 25 ans dans le cadre de divers contrats d’équipement pour les forces armées grecques (Marine, Armée de l’Air et Armée de Terre).

Source : MBDA.

Crédits photo : MBDA.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.