NAUSICAÁ – Le Blue Living Lab by Nausicaá et le Village by CA lancent un nouvel appel à projets

Cette année, le Blue Living Lab, plateforme d’open innovation dédiée à l’économie bleue et durable, et le Village by CA s’associent pour lancer un appel à candidatures visant à soutenir et accompagner des porteurs de projets. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 3 décembre 2023.

Via un programme d’accompagnement unique, ces deux accélérateurs de startup offrent leur expertise dans le domaine maritime à l’échelle régionale, nationale et internationale pour accélérer les projets d’innovation liés à l’économie maritime et à la recherche océanique. Depuis septembre 2023, deux nouveaux projets sont en cours d’incubation au Blue Living Lab : Weenav et Line Up Ocean.

• WEENAV, fondée en 2022, est spécialisée dans la transformation de bateaux à moteur thermique en versions électriques ou hybrides, tout en offrant une sécurité maximale grâce à leur application révolutionnaire, WeeSafe. Ils visent à redéfinir la navigation tout en préservant l’environnement.

• LINE UP OCEAN se consacre à la résilience côtière, aidant les communautés littorales à s’adapter au changement climatique et aux pressions humaines. Leurs solutions hybrides fondées sur la nature protègent les biens, restaurent les écosystèmes marins et encouragent des activités écoresponsables, repoussant ainsi les limites de la protection côtière pour le bien-être des populations et de la vie marine.

Le Blue Living Lab et le Village by CA mettent à disposition de leurs nouveaux incubés de nombreux services

Le Blue Living Lab offre à ses incubés un environnement de travail unique. Ils bénéficient des infrastructures de pointe à Nausicaá, notamment un espace de coworking, des bassins de test, et tout l’équipement nécessaire pour mener à bien leurs expérimentations. Intégrer le Blue Living Lab, c’est accélérer son business en rejoignant un vaste réseau d’acteurs et d’entrepreneurs de l’économie bleue, composé de partenaires locaux et internationaux. De plus, le Blue Living Lab permet de challenger les solutions des starts up en leur donnant accès à des outils essentiels tels que des études de marché, des ateliers de créativité, du prototypage et des tests utilisateurs pour mieux comprendre et cerner les besoins des utilisateurs finaux.

Le Village by CA Nord de France accompagne et héberge les entrepreneurs de son territoire, porteurs de projets innovants et à fort potentiel de développement. Les start-ups sélectionnées évoluent dans un environnement de travail studieux et unique, résolument tourné vers l’open innovation, au cœur du Parc EuraTechnologies, à Lille. Elles intègrent une communauté d’entrepreneurs où sont valorisés l’entraide et l’échange de bonnes pratiques entre pairs. Les start-ups accélèrent leur développement au contact des 27 partenaires du Village by CA Nord de France qui leur ouvrent leurs portes et leurs carnets d’adresse pour les aider à challenger leur projet, trouver des terrains d’expérimentations et signer les contrats déterminants pour accompagner leur croissance.

Deux autres start-ups prometteuses, Spot et Pictum se sont distinguées en 2023 au Blue Living Lab.

• Spot : Découvrir le patrimoine océanique de manière ludique Spot est une application gratuite mettant en valeur le patrimoine historique, culturel et océanique d’une région de manière ludique. Les utilisateurs peuvent collectionner des récompenses en découvrant des lieux emblématiques, proposer de nouveaux SPOTs et interagir avec leurs amis. Spot vise à rendre la découverte du patrimoine océanique plus engageante et divertissante. L’accompagnement du Blue Living Lab pour l’équipe de SPOT s’est traduit par la mise en place d’une interaction avec les visiteurs de Nausicaá grâce au Forum de la Blue Society. L’équipe de SPOT a ainsi pu tester leur concept et se rendre compte de l’engouement du grand public pour celui-ci. Ils ont également été mis en relation avec les partenaires du Blue Living Lab, et ont ainsi pu participer à des événements locaux pertinents pour leur développement, comme Team4Ocean ou les Fêtes de la Mer.

• Pictum : Révolutionner ses visites grâce à l’Intelligence Artificielle Avec l’appui du Blue Living Lab, VISIOON développe Pictum, un outil novateur pour moderniser les panneaux de reconnaissance des espèces et offrir aux visiteurs une expérience interactive lors de leurs visites. Pictum utilise l’intelligence artificielle pour aider les visiteurs à identifier et à en apprendre davantage sur les poissons et les espèces marines en temps réel. L’objectif est de rendre la visite plus captivante et instructive, en mettant en lumière certaines espèces et bassins tout en préservant l’interaction humaine. PICTUM, grâce au Blue Living Lab et à Nausicaá, a pu installer des caméras dans certains bassins du Centre National de la Mer, afin d’entraîner l’algorithme qui gère la reconnaissance des espèces, et de pouvoir offrir aux visiteurs une nouvelle façon d’être sensibilisés aux richesses se trouvant devant lui.

Source : Blue Living Lab/Le Village.

Crédits photo : Blue Living Lab.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE