Depuis le 27 décembre 2024, on connait les lauréats de l’AO6 Méditerranée. L’annonce a été faite par Marc Ferraci le ministre de l’Industrie et de l’énergie, soit trois jours après sa nomination. La veille, il avait rencontré Agnès Pannier-Runacher.
Les deux projets retenus pour ces deux parcs de 250 MW chacun, en mer Méditerranée se nomment EFLO – Éoliennes Flottantes d’Occitanie – pour le parc en mer d’Ocean Winds (Engie – EDPR) et son partenaire la Banque des Territoires, et Méditerranée Grand Large pour la société de projet « Eoliennes Méditerranée Grand Large », détenue par EDF Renouvelables et Maple Power. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) avait délibéré le 29 novembre 2024.
Les tarifs de rachat sont respectivement de 92,7 €/MWh en Occitanie et 85,90 €/MWh pour la Région Sud.
L’attribution de ces deux projets en mer Méditerranée porte dorénavant à près de 5,3 GW la puissance cumulée des trois parcs totalement en service, ceux en construction ou en cours de développement sur les côtes françaises.
Après un débat public organisé par la commission particulière de la Commission nationale du débat public (CNDP), une procédure de mise en concurrence avait été lancée en 2022 pour la construction et l’exploitation de deux parcs éoliens en mer flottants en Méditerranée.
Face à l’urgence climatique, la France s’est fixée des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables et de diversification du mix énergétique français, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Source : energiesdelamer.eu pour M&O
Pour en savoir plus, lire l’article complet de notre partenaire