OceanoScientific prépare à terre ses nouvelles expéditions

La réussite d’une expédition océanographique à la voile sans rejet de CO2 dans des zones maritimes peu explorées, comme d’une course océanique, se bâtit à terre durant la phase de préparation », explique Yvan Griboval, à la fois Directeur des Expéditions OceanoScientific et skipper du catamaran LAGOON 570 reconditionné en OceanoScientific Explorer LOVE THE OCEAN. Mis à terre chez Port Navy Service (Port-Saint-Louis-du-Rhône) le premier août et démâté le jour suivant, LOVE THE OCEAN est entré dans une longue séquence de maintenance et de préparation au grand départ de la première des Expéditions OceanoScientific Récifs Coralliens 2023-2030 dans les Iles Éparses (Océan Indien – France – TAAF). Son re-mâtage et sa remise à l’eau sont programmés à la fin du mois d’octobre.

Durant cette période, cinq entreprises apportent leurs compétences à la préparation minutieuse du LOVE THE OCEAN. Frédéric Switala et Benoît Gabriel (META Yacht Services) préparent le gréement, les œuvres vives, quelques modifications d’emménagements et les mille et une tâches de préparation à des navigations hauturières. Christophe Ortin (Atelier Marine Services) et ses lieutenants Jérémy (Moteurs) et Gwen (Énergie) préparent minutieusement les moteurs Yanmar et leurs saildrives, le moteur Suzuki de l’annexe semi-rigide Vanguard et le générateur. Nicolas Escande (Accastillage Diffusion – The Wind Ship) est en charge des instruments de navigation Raymarine. Global Nautic, dirigé par Régis Wattenbergh, se charge des travaux de sellerie, réalisés par Stephan Lebar. Patrick Cohier (PROMO SAILS) effectue de petites réparations sur les voiles. D’autres partenaires techniques interviendront début novembre à La Grande Motte.

Source : OceanoScientific.

Crédits photo : OceanoScientific.

https://www.oceanoscientific.org/

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.