Osez l’audace aux 3èmes Assises nationales « Nautisme et mixité »

Par Marie-Noëlle Tiné,

Directrice adjointe du Cluster maritime français, Présidente de Wista France

Pour démarrer cette rentrée sous le signe de l’audace, je vous invite à participer aux 3èmes Assises nationales « Nautisme et mixité » qui sont organisées le vendredi 8 septembre à la Trinité sur Mer, sous le haut patronage et avec la participation de M. Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la mer. 

L’idée de cette 3ème édition est de questionner l’ensemble de acteurs du maritime et du nautisme, en particulier pour comprendre la place et le rôle de levier que peut représenter l’audace pour favoriser la mixité dans le nautisme et pour en faire non plus une aventure individuelle, et trop exceptionnelle mais bien une aventure collective.

Cela revient à mettre en perspective l’audace individuelle et collective afin de pouvoir amplifier les dynamiques et bâtir ainsi des référentiels communs en faveur de la mixité. Le nautisme pourrait ainsi s’organiser autour de cette compétence qu’est l’audace pour la cultiver comme un facteur essentiel et déterminant en faveur de la mixité et de l’innovation de la filière, en avant garde d’autres secteurs.

Au-delà des éléments présentés par les experts et personnalités, trois tables seront organisées et permettront de croiser le regard des représentants de la filière, qu’ils soient entrepreneurs, élus, skippers, sponsors, bénévoles, médias, ou formateurs. Un temps de networking et un moment de convivialité permettront ensuite, aux 200 personnes attendues, de continuer les échanges et enrichir les débats. Plus d’informations ici :  https://www.fiftyfifty-org.fr/assises-nautisme-mixite


Les Assises nationales sont organisées par l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français grâce à l’implication des mécènes et le soutien de la Région Bretagne. Elles associent la Fédération Française de VoileWISTA France, les élus et les collectivités, les médias, décideurs, sponsors, sportifs et plus globalement l’ensemble de la filière nautique. 

J’aurais le plaisir d’y intervenir et vous y retrouverez des intervenants de haut niveau dont notamment : 

  • Dr Pierre FOLDES, Chirurgien, Membre Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes
  • Samira DRAOUA, Présidente de Abeilles international, DG Econocom France
  • Marie-Christine MAHEAS, coordinatrice de l’Observatoire de la mixité, Directrice du centre de la diversité et de l’inclusion de Mazars
  • Marie-Françoise POTEREAU, Comité National Olympique Français
  • Jean-Luc DENECHAU, Président Fédération Française de Voile
  • Jean-Emmanuel SAUVEE, Co-Fondateur de la Cie du Ponant, ancien Président des Armateurs de France
  • Isabelle GUEGUEN, Dirigeante de PerfEgal
  • Cédric MALENGREAU, Directeur du Secrétariat Général Crédit Mutuel Arkéa

Je vous invite à vous inscrire dès maintenant. L’Entrée est libre, mais l’inscription obligatoire par e-mail avant le 8 septembre.

En savoir + : https://www.fiftyfifty-org.fr/assises-nautisme-mixite

Marie-Noëlle Tiné

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE