Ronan Stephan devient le nouveau Président de France Energies Marines

Ronan STEPHAN a été nommé Président de France Energies Marines lors de l’Assemblée générale du 5 septembre 2023. Il succède ainsi à Jean-Philippe PAGOT qui a occupé cette fonction au cours des trois dernières années.

Brestois de naissance et scientifique de formation, Ronan STEPHAN affiche un parcours professionnel résolument tourné vers la recherche et l’innovation. Pendant 15 ans, il a ainsi assuré de hautes fonctions dans de grands établissements publics, tels le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou l’Université de technologie de Compiègne, et comme directeur général de la recherche et de l’innovation au sein du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Il a en outre occupé, sur une période d’une vingtaine d’années, des postes de direction au sein de groupes industriels d’ampleur internationale, à savoir Thomson-CSF (devenu Thalès), Alstom, General Electric et Plastic Omnium. Ronan STEPHAN dispose d’une connaissance fine du milieu de l’enseignement supérieur, de la recherche académique et du monde de l’entreprise, associée à une longue pratique des interactions productives entre ces milieux.

Ronan STEPHAN a suivi de près la création et la montée en puissance de France Energies Marines, qu’il a pu accompagner lors de précédents audits pour le compte de l’Etat. Sa volonté est aujourd’hui de positionner l’Institut sur des projets collaboratifs ambitieux contribuant, d’une part, à une filière nationale forte aux plans industriel et économique, et renforçant, d’autre part, la reconnaissance internationale de l’Institut en matière de recherche et de technologie. L’Assemblée générale de France Energies Marines reconnait les nombreuses qualités de Ronan STEPHAN, qui sont un atout majeur pour l’essor de l’Institut.

France Energies Marines tient à remercier Jean-Philippe PAGOT, Directeur environnement marin au sein d’EDF Renouvelables, pour ses trois ans d’engagement à la Présidence de l’Institut. Il lui a fait bénéficier de son important réseau de contacts industriels et académiques. Il a également été un réel appui alors que la SAS, entité créée en 2018 pour progressivement succéder à la structure associative initiale, était en plein développement. Jean-Philippe PAGOT a d’ailleurs accepté de rester Président de l’Association jusqu’à sa clôture prochaine.

Source : France Energies Marines

Crédits photo : Unsplash

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.