Sabella, entreprise qui conçoit et développe des systèmes pour alimenter en électricité les zones côtières à partir de l’énergie hydrolienne, s’est placée sous la protection du tribunal de commerce de Quimper.
La PME bretonne apporte une réponse aujourd’hui éprouvée aux défis de la transition énergétique actuelle. Elle a mis en oeuvre le démonstrateur D10 qui injecte depuis 18 mois de l’électricité sur le réseau de l’île d’Ouessant pour la plus grande satisfaction des Ouessantins et d’EDF, et ses équipes répondent à des appels d’offres dans le domaine de la défense et des énergies renouvelables.
Toutefois, explique l’entreprise « l’absence de cadre légal empêche que de nouveaux investisseurs financent la suite de notre développement. Seule la mise en place de fermes hydroliennes nous permettra de devenir bénéficiaires et nous avons besoin pour cela que l’État inscrive l’hydrolien parmi les énergies renouvelables développées en France ».
Dans cette attente, avec l’aide de ses conseils et de la région Bretagne, Sabella met en place des solutions pour poursuivre l’activité de ses salariés (conservation de leur savoir-faire), maintenir la continuité du service à Ouessant, poursuivre les projets en cours de développement, promouvoir l’hydrolien auprès des énergéticiens et trouver de nouveaux financeurs dès que l’État aura donné la visibilité nécessaire à la filière.
L’enjeu est de développer en Bretagne une filière industrielle pourvoyeuse de nombreux emplois, tournée vers la mer et les énergies renouvelables.
Source : Sabella.
Crédits photo : Sabella/Wikimédia Commons.