La compagnie française TransOceanic Wind Transport (TOWT) a mis à l’eau mardi 18 juillet le premier voilier-cargo de l’histoire moderne. Le futur voilier sera bientôt remorqué vers Concarneau, via le Bosphore, les Dardanelles jusqu’à Çanakkale, la mer Egée, la Méditerranée, puis à travers Gibraltar pour remonter le Golfe de Gascogne jusqu’aux côtes finistériennes. Il sera ensuite accueilli aux chantiers navals de Concarneau, notamment pour mâtage et aménagements, peu après la mi-août.
TOWT a fait le choix de l’excellence française avec le chantier PIRIOU de Concarneau. Ce chantier propose à la fois une excellence technique et une proximité d’avec la filière gréement, mais également un « appareil industriel », soit une capacité de projection à l’international pour tenir les coûts de la marine marchande.
Ainsi, pour le premier navire, qui est prêt à été remorqué à Concarneau, la coque a été construite à Giurgiu, sur le site de Piriou-Romania. « Nous pensons en ce jour historique à tous ceux qui ne sont plus là pour le voir, et à ces grands marins qui ont su, très tôt, regarder le transport à la voile sans a priori négatif, les yeux toujours ouverts : « ça peut marcher »», a déclaré TOWT dans un communiqué.
Source : TOWT.
Crédits photo : TOWT.