Pour son troisième épisode sur le changement climatique, le CESM a choisi de parler des conséquences de ce dernier pour la Marine nationale.
En effet, comme nous l’avons évoqué dans les précédents épisodes, le réchauffement des océans ainsi que leur acidification, sans oublier l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes ont des conséquences multiples sur l’activité de la Marine.
Et ce, à tel point que le changement climatique est mentionné comme « facteur crysogène » par la Revue nationale stratégique de 2022 qui définit les grands axes de la défense dans les années à venir.
Alors justement, quels sont les impacts du changement climatique sur les bâtiments et infrastructures de la Marine nationale ? Comment cela influe-t-il sur le contexte opérationnel ? Et enfin comment perçoit-elle l’évolution du contexte naval et international à l’aune du changement climatique ?
Aujourd’hui nous avons le plaisir de recevoir le capitaine de vaisseau Thomas, Chef du bureau Stratégie Politique à l’Etat-major de la Marine nationale.