24 février 2022 : la guerre en Ukraine, ou « l’opération militaire spéciale » selon la phraséologie officielle russe, débute. Considéré par notre invité comme le quatrième évènement majeur du XXIe siècle, cette guerre amène dans son sillage une onde de choc aux conséquences multiples.
Que ce soit du point de vue économique, politique, militaire mais aussi au niveau des relations internationales, aucun secteur n’est épargné. Même le domaine maritime est concerné et ce, à plusieurs niveaux. Si la situation en mer Noire est régulièrement évoquée, mais souvent sous l’angle factuel, les conséquences vont en fait bien plus loin.
Pour en parler, le Centre d’études stratégique de la Marine a le plaisir de recevoir l’amiral Oudot de Dainville. Chef d’état-major de la Marine de 2005 à 2008, l’amiral a aussi été commandant du porte-avions Clémenceau pendant la guerre de Yougoslavie (1991-2001) et pilote de l’aéronautique navale. C’est donc avec sa hauteur de vue, mais aussi le recul dû aux fonctions qu’il a exercées, qu’il va nous expliquer en quoi la guerre en Ukraine est une onde de choc maritime. Au programme :
- Les conséquences de la guerre sur l’organisation mondiale (constitution de deux blocs, dé-dollarisation du monde, etc…)
- L’impact sur les routes maritimes traditionnelles (goulots d’étranglements, création de nouvelles routes du gaz…).
Quelle est la stratégie maritime russe ? Et à terme, quels rôles peuvent avoir la Turquie et la Chine ? Bonne écoute !