Dans une lettre à la Première ministre Elisabeth Borne, Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne et président de l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), alerte sur deux décisions susceptibles d’empêcher les pêcheurs de prendre la mer, et de provoquer la colère des métiers de la mer et par extension des habitants des littoraux.
L’élu cite ainsi ainsi une décision du Conseil d’Etat, qui « demande au gouvernement d’interdire des zones et des périodes de pêche dans le golfe de Gascogne », et la volonté de la Commission européenne « d’interdire, d’ici à 2030, la pêche aux engins de fonds dans les aires marines protégées ».
Des orientations législatives qui risquent selon lui d’être fatales à la pêche artisanale française, qu’il considère comme « la plus vertueuse et la plus contrôlée au monde », et dont il rappelle l’importance économique.
S’il salue la sensibilité de la Première ministre aux tensions sociales et le fait qu’elle ait entretenu le dialogue avec les syndicats opposés à la réforme des retraites, Yannick Moreau n’en déplore pas moins le fait que cette dernière n’ait pas encore reçu les représentants des pêcheurs. Et ce en dépit d’un engagement pris par le Secrétaire d’État à la Mer aux Sables d’Olonne fin mars, et du fait que le Commissaire européen à la pêche a rapidement « trouvé le temps de recevoir les pêcheurs français un dimanche ».
Alertant sur les risques majeurs qu’encourt la filière, le président de l’ANEL invite ainsi la Première ministre à recevoir rapidement les représentants des pêcheurs pour échanger sur leurs craintes et revendications.
Source : Yannick Moreau/ANEL.