Appel à une suspension de l’exploitation minière en eaux profondes remis à la Secrétaire générale de l’AIFM

Le mercredi 11 juin, lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice, Farah Obaidullah, directrice et fondatrice de l’organisation The Ocean and Us, a rencontré Madame Leticia Carvalho, Secrétaire générale de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (ISA), pour lui remettre officiellement deux expressions clés de l’inquiétude de la société civile concernant l’avenir de l’océan profond au-delà des juridictions nationales :


La Déclaration pour un Moratoire sur l’Exploitation Minière en Eaux Profondes

Appelant à un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes, cette déclaration reflète la voix collective de la société civile engagée pour la protection de l’un des écosystèmes les plus fragiles et méconnus de notre planète.

À ce jour, 162 organisations issues de 30 pays ont soutenu cet appel — couvrant les secteurs des affaires, de la culture (musées et centres d’art), du sport, du monde associatif, de l’éducation, des groupes de femmes et des associations de pêcheurs. 

Ces voix, diverses en origines et perspectives, sont unies dans leur alarme face aux dommages irréversibles que cette industrie pourrait causer à l’océan.


La Pétition “Non à l’Exploitation Minière en Eaux Profondes”

Signée par près de 350 000 personnes à travers le monde — et ce chiffre continue de croître —, cette pétition reflète une opposition publique massive et plurielle contre le démarrage de l’exploitation minière en eaux profondes.

« Étant donné l’état critique de notre monde vivant, dont nous dépendons tous, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’ouvrir l’océan mondial à l’exploitation minière en eaux profondes. La résistance mondiale — de citoyens engagés dans le monde entier et tous secteurs confondus — est claire : nous devons faire une pause et protéger notre patrimoine commun. » — Farah Obaidullah, Directrice et Fondatrice de The Ocean and Us

Les documents remis à l’ISA constituent une contribution constructive au dialogue international en cours sur la gouvernance du patrimoine commun des océans. The Ocean and Us souligne l’importance de la transparence, de la précaution et de la responsabilité intergénérationnelle comme principes fondamentaux des décisions liées aux grands fonds marins.

L’organisation appelle l’Autorité Internationale des Fonds Marins et ses États membres à prendre en compte cette mobilisation croissante de la société civile et à veiller à ce que les décisions futures laissent un héritage de protection — et non d’exploitation — de l’océan profond.

« La Haute Mer représente l’un des derniers espaces véritablement sauvages sur Terre — un patrimoine commun de toute l’humanité et de tous les êtres vivants, aujourd’hui et pour les générations futures. Et pourtant, nous vivons une crise profonde. Plus des deux tiers de la faune mondiale ont déjà disparu. L’urgence climatique accélère cette perte, déstabilisant les systèmes naturels qui nous soutiennent — y compris l’océan profond, qui régule le climat, stocke le carbone et soutient la vie planétaire.

Si elle est autorisée, l’exploitation minière en eaux profondes causera des dommages irréversibles, libérera du carbone stocké depuis des millénaires et compromettra la résilience de notre océan au moment même où nous en avons le plus besoin.

Plus que jamais, nous devons défendre le principe des biens communs mondiaux, et agir par le droit international pour protéger ce qui appartient à tous. » — Farah Obaidullah, Directrice et Fondatrice de The Ocean and Us

La Secrétaire générale de l’ISA a remercié The Ocean and Us pour le partage de la Déclaration, en expliquant que sa position est que « la meilleure façon de protéger l’océan est d’avoir des réglementations rigoureuses. » Elle a également salué l’engagement de l’organisation en faveur des femmes dans l’action océanique, expliquant qu’elle utilise le titre de Madame la Secrétaire générale « pour souligner l’importance — et la rareté — des femmes à la tête du leadership océanique. »

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.