La Principauté de Monaco réaffirme son soutien au MedFund en signant une nouvelle convention pour les cinq prochaines années, à hauteur de 1,5 million d’euros du Gouvernement princier et de la Fondation Prince Albert II, marquant dix ans d’un partenariat pionnier au service de la Méditerranée.
Créé en 2015 à l’initiative conjointe de Monaco, de la France, de la Tunisie et avec l’appui de la Fondation Prince Albert II, The MedFund est un fonds fiduciaire environnemental dédié au financement durable des aires marines protégées (AMP) de Méditerranée. Il s’appuie sur une gouvernance multipartite et sur le soutien croissant de partenaires financiers institutionnels, philanthropiques et privés.
Au fil des années, The MedFund a consolidé son rôle et élargi son champ d’action : 20 AMP soutenues dans 10 pays, plus de 9 500 km2 d’aires marines et côtières protégées, dont 800 km2 de protection forte représentant plus de la moitié des AMP de haute protection en Méditerranée. En tout, 6,3 millions d’euros ont déjà été engagés grâce à une quinzaine de bailleurs.
Ce soutien structurel est essentiel pour renforcer la gestion effective des AMP, particulièrement dans la rive Sud et Est du bassin, où les financements sont trop souvent irréguliers ou insuffisants. L’approche du MedFund repose sur trois principes fondamentaux : coopération transfrontalière, cogestion entre autorités et société civile, et prise de décision fondée sur la science.
Alors que la Méditerranée reste l’un des écosystèmes marins les plus riches — mais aussi les plus menacés — au monde, The MedFund apparaît comme un levier concret pour répondre aux défis de la biodiversité et du changement climatique. Dans le prolongement de l’objectif international visant à protéger 30 % des océans d’ici 2030 (30×30), The MedFund a défini une stratégie ambitieuse pour 2025-2030, afin de renforcer ses actions et d’en étendre l’impact.
“En 2024, nous avons franchi une étape clé : 20 aires marines protégées soutenues dans neuf pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Türkiye, Grèce, Albanie, Monténégro et Croatie. L’objectif fixé dans notre stratégie 2020-2025 est atteint ! Aujourd’hui, portés par cette dynamique collective, nous mettons résolument le cap sur 2030.” explique Romain Renoux, Directeur exécutif du MedFund.
The MedFund en chiffres
- 20 AMP soutenues
- 9 pays bénéficiaires
- + 9500 km2 dont près de 800 km2 de protection forte
- + 6,3 Millions d’euros engagés
- 50 000 à 75 000 euros alloués /an (montant annuel des subventions accordés en fonction des caractéristiques de l’AMP)
- 16 Millions d’euros mobilisés
- 15 accords de cogestion* signés (*associant autorités nationales et ONG locales) +68 000 personnes bénéficiant des retombées socio-économiques des AMP soutenues
- Objectifs d’ici 2030 : 35 Millions d’euros capitalisés, 40 AMP bénéficiaires, 10 pays soutenus dans le sud et l’est de la Méditerranée.