Ad Augusta : reconstruire, par la mer, les soldats blessés

Pour l’association Ad Augusta, la mer est un espace ideal pour aider les soldats en souffrances physique et psychologique de retour d’opérations extérieures. Le 10 mai 2013, deux d’entre eux, Jerôme et Anthony, embarquaient avec Michel Pech, président-fondateur de l’association, à bord du voilier Chanceller pour une traversée reparatrice entre Toulon et Brest avec à la clé le franchissement du détroit de Gibraltar et du Golfe de Gascogne.  

Les deux hommes, blessés il y a près de trois ans en Afghanistan et rétablis plus ou moins complètement de leurs blessures physiques, souffraient encore de syndrome post-traumatique aigu. Décidés à rompre avec leur quotidien difficile et à s’ouvrir de nouveaux horizons, ils se sont alors courageusement portés volontaires pour cette expérience de la haute mer entre Méditerranée et Atlantique.

Non sans succès.

A l’issue de quatre semaines de convoyage, Anthony a repris pied dans sa famille fort d’une nouvelle énergie. Quant à Jérôme – qui s’est révélé être un équipier au sens marin prometteur – il devrait prochainement s’engager dans la rénovation d’un voilier de 15 mètres pour le compte de l’association. Pour se perfectionner à la pratique de la voile, il embarquera également mi-novembre 2013 sur Naoned,  le voilier amiral du Centre maritime de Nantes, pour une semaine de navigation hauturiere au large de la Bretagne.

Un succès pour eux mais aussi pour la démarche de l’association Ad Augusta qui agit par devoir de reconnaissance à l’égard de ces hommes et de ces femmes qui, chaque jour, prennent des risques pour la communaute nationale et sont menacés de se retrouver gravement blessés et dans l’incapacité de poursuivre leur metier.

Ad Augusta conduit des actions visant à identifier et à revaloriser leurs potentiels et à les accompagner dans leur réinsertion socio-professionnelle. L’association fonctionne cependant aujourd’hui sur ses fonds propres et a besoin de votre soutien pour poursuivre son action.  

Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de Ad Augusta : 1, quai Louis Auguste Téphany – 29 570 Camaret sur Mer

Si vous souhaitez proposez votre aide, n’hésitez pas à prendre contact avec Michel Pech : michel.pech@adaugusta.fr / 06 66 31 29 56 / 02 98 26 36 72

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.