Le Croissant rouge libyen avait annoncé vendredi la découverte de 117 corps, en majorité de femmes, ainsi que de six enfants, sur des plages de Zouara, non loin de la frontière avec la Tunisie.
« Le nombre total des corps de migrants retrouvés sur les plages de Zouara depuis jeudi est de 129. Cent dix-sept ont été retrouvés jeudi et 12 dans la journée de vendredi », a indiqué à l’AFP Mohamad al-Misrati, porte-parole du Croissant rouge libyen.
De son côté, Khaled Ben Khalifa, membre du conseil local de Zouara, a indiqué à l’AFP que trois corps de migrants avaient été récupérés samedi près d’un grand complexe gazier sur la plage de Mellitah, à 20 km à l’est de Zouara.
Les passeurs de migrants clandestins profitent du chaos qui règne en Libye depuis la révolte populaire qui a renversé le régime du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011. La plupart des départs ont lieu depuis l’ouest du pays, à destination de l’Italie qui n’est qu’à 300 km.
Selon des chiffres du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) arrêtés au 25 mai, quelque 37.785 migrants sont arrivées en Italie depuis le début de l’année, en grande partie depuis la route libyenne, la principale depuis que celle des Balkans est fermée.
Sur la même période, 1.370 migrants et réfugiés ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée, soit 24% de moins qu’à la même période l’an dernier (1.792), a précisé mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).