L’Amiral Robert Gilbeau va admettre ces faux témoignages devant un juge de San Diego, a admis à l’AFP son conseil, David Benowitz.
L’Amiral Gilbeau va ainsi devenir le plus haut gradé poursuivi dans cette affaire. Et dans toute l’histoire américaine très peu de responsables de ce rang ont été reconnus coupables de tels délits.
La Navy a déjà blâmé trois autres amiraux pour leurs rôles dans ce scandale impliquant Leonard Francis, dit « Fat Leonard » (« gros Leonard ») en raison de son embonpoint, un sous-traitant de la Navy basé à Singapour. Celui-ci a plaidé coupable en janvier de corruption à l’encontre de plusieurs gradés de la marine américaine.
Sa société, Glenn Defense Marine Asia, a versé des pots de vin à plusieurs officiers américains pour que les bateaux de la Navy traitent avec son entreprise lors de leurs escales dans plusieurs ports en Asie.
Les officiers ont été payés en argent liquide, en prostituées, en cigares cubains et même en boeuf de Kobe.
L’avocat de Robert Gilbeau a précisé que son client admet avoir livré de faux témoignages, mais il ne reconnaît pas les faits de corruption.
« Le contre-amiral Gilbeau a en effet livré un faux témoignage durant cette importante enquête », a dit M. Benowitz. « Dans cette situation malheureuse il accepte sa responsabilité pour les décisions qu’il a prises et pour sa conduite ».
Selon M. Benowitz, son client risque la prison: « On fait tout pour qu’il ne soit pas incarcéré », a-t-il dit, notant que l’amiral Gilbeau avait accompli une carrière brillante durant 37 ans, au cours de laquelle il a notamment été décoré d’une Bronze Star et d’une Purple Heart.
L’avocat n’a pas précisé de quels mensonges l’amiral était accusé.
Plusieurs autres officiers ont été touchés par ce scandale.
Ainsi, le capitaine Daniel Dusek, 49 ans, a été condamné en mars à 46 mois de prison dans cette même affaire pour avoir favorisé l’entreprise de Leonard Francis lors d’attributions de contrats en échange de prostituées, voyages et autres cadeaux « luxueux ». Il va aussi devoir verser 70.000 dollars d’amende et 30.000 dollars de restitutions à la marine.
Au total une dizaine de militaires dont au moins quatre officiers ont été impliqués dans ce scandale qui remonte à 2006-2007.
Les sommes en jeu étaient importantes: en juillet 2011, la société avait notamment remporté un contrat de cinq ans pour un montant de 200 millions de dollars.
Arrêté en 2013 en Californie et placé en détention depuis, Leonard Francis a plaidé coupable et admis avoir escroqué l’armée américaine de dizaines de millions de dollars en surfacturant régulièrement les coûts de carburant, de remorquage et de nettoyage des bateaux.
Sa sentence est attendue plus tard cette année. Il risque jusqu’à 25 années de prison.