Ces sommes seront prises sur les crédits du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), a annoncé dans un communiqué le secrétaraire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche Alain Vidalies, après une entrevue avec des représentants de la profession vendredi matin à Paris.
« Dans le cadre de la révision à mi-parcours du FEAMP en 2017, sera examinée la possibilité de porter le montant maximal à hauteur de 8 millions d’euros », précise le communiqué officiel.
La semaine dernière, plusieurs dizaines de producteurs de moules avaient manifesté aux Sables d’Olonne (Vendée), à l’occasion des Assises de la pêche, pour réclamer précisément cette somme de 8 millions.
M. Vidalies avait annoncé mi-mai une première aide d’urgence de 4 millions d’euros pour aider les producteurs, qui ont perdu jusqu’à 90% de leurs moules pour les plus touchés.
Les mortalités de moules les plus fortes sont concentrées en Vendée et en Charentes-Maritimes, notamment dans la baie de l’Aiguillon et celle de Bourgneuf.
Mais la surmortalité a aussi commencé à toucher certains bassins bretons, dans la rade de Brest, la baie de Lannion et certains gisements naturels du Cotentin en Normandie et de la baie de Bourgneuf, entre la Vendée et la Loire-Atlantique, selon la profession.
Le gouvernement a demandé aux instituts scientifiques, notamment à l’Ifremer, de déterminer la cause de ce problème. Un coordinateur sanitaire a été nommé il y a quelques mois pour encadrer ces travaux.