Océanographie: partenariat France/Québec en matière de biologie marine

Baptisé BeBEST, pour Benthic biodiversity ecology science and technologies, ce laboratoire a pour objectif de mettre en commun les connaissances de ses partenaires en matière de communautés benthiques (organismes vivants du fond de la mer).

Cette création est « assez originale » en matière de biologie marine, a assuré à l’AFP Laurent Chauvaud, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directeur de la nouvelle structure qui rassemblera une trentaine de chercheurs et prendra ses quartiers à Brest, où est regroupée plus de la moitié de la communauté scientifique française des sciences de la mer.

« On va mutualiser les idées, les savoir-faire et les moyens analytiques ou navigants », a-t-il indiqué, soulignant l’importance des coûts des missions océanographiques. « On aura la possibilité d’utiliser beaucoup plus de moyens et d’aller chercher beaucoup plus d’argent aux échelles européenne, nationale, régionale et même de la ville de Brest », a-t-il précisé, assurant que les Québecois pourraient en faire de même.

Les partenaires français de cette initiative sont le CNRS, l’Institut français de recherche pour d’exploitation de la mer (Ifremer), l’UBO, ainsi que l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Les travaux seront axés, dans un premier temps, sur les communautés benthiques du Saint-Laurent et de Saint-Pierre-et-Miquelon. « La combinaison des expertises françaises et québécoises va permettre de comprendre comment les écosystèmes marins côtiers réagissent à l’empreinte humaine », explique la directrice de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), Ariane Plourde, sur le site de l’UQAR.

La France et le Québec multiplient les efforts dans la recherche appliquée entre leurs universités et centres scientifiques dans de nombreux domaines comme les nanotechnologies, les écomatériaux, l’environnement ou l’océanographie. Six nouveaux laboratoires associés ont ainsi été récemment créés entre la France et le Québec.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.