La Chine avait accusé l’Indonésie d’avoir ouvert le feu vendredi sur des bateaux de pêche chinois, blessant un des membres de leurs équipages, dans un des derniers incidents en date en mer de Chine méridionale.
La marine indonésienne a indiqué qu’un bateau battant pavillon chinois avait été arraisonné et sept marins arrêtés, mais assuré que personne n’avait été blessé.
« La marine indonésienne a agi de façon appropriée en maintenant notre souveraineté sur nos mers », a tweeté la ministre indonésienne de la Pêche, Susi Pudjiastuti, à la tête d’une campagne contre la pêche illégale.
« Les tirs étaient conformes à la procédure », a-t-elle ajouté, affirmant que « voler le poisson est un crime ».
Le président Joko Widodo s’est réuni lundi avec le ministre de la Sécurité Luhut Panjaitan. Il lui a « ordonné de défendre la souveraineté territoriale de l’Indonésie », a déclaré le porte-parole présidentiel Johan Budi.
Mais il a assuré que le chef de l’Etat voulait préserver « les bonnes relations » de son pays avec ses voisins.
Des incidents de ce genre se sont déjà produits entre ces deux pays. Ainsi, à la fin du mois dernier, Pékin avait fermement protesté après la saisie par la marine indonésienne d’un navire chinois accusé de pêcher illégalement au large des îles Natuna.
En mars, des bâtiments des garde-côtes chinois avaient aidé un bateau chinois arraisonné près de cet archipel à échapper aux Indonésiens qui l’emmenaient vers le rivage, ce qui avait entraîné une vive réaction diplomatique de Jakarta.
En 2014, l’Indonésie avait mené une violente campagne contre la pêche illégale dans ses eaux, allant jusqu’à couler des bateaux étrangers dans l’illégalité.
Ces mesures avaient contribué à crisper les relations entre Jakarta et ses voisins et partenaires commerciaux, en particulier la Chine.
Contrairement à ses voisins, l’Indonésie, engagée dans une lutte acharnée contre la pêche illégale, n’a pas de différends territoriaux portant sur des îlots ou des récifs en mer de Chine méridionale. Mais elle s’oppose à des revendications chinoises dans le but de préserver l’intégrité de son espace maritime autour des îles Naruna.