« Nous avons secouru un total d’environ 4.500 personnes au cours d’une quarantaine d’opérations. Certaines interventions sont en cours d’achèvement et ce nombre pourrait légèrement augmenter », a déclaré le porte-parole.
Il a précisé que le corps d’une victime avait été trouvé sur l’un des canots pneumatiques secourus.
Sur les 4.500 migrants secourus, la majorité se trouvaient sur des canots pneumatiques et juste deux embarcations en bois ont été utilisées par les passeurs libyens.
« Après plusieurs jours de mauvais temps en mer qui ont empêché les départs de Libye, aujourd’hui nous avons enregistré de très nombreux voyages » vers les côtes italiennes, a ajouté le parte-parole.
Un peu plus tôt dans la journée, la marine militaire italienne avait publié son propre rapport d’activités de secours, avec 1.800 migrants sauvés, mais ce bilan est nécessairement inférieur à celui des gardes-côtes qui coordonnent de fait toutes les interventions.
La marine avait elle aussi relevé ces départs massifs, soulignant qu' »aux premières lueurs de l’aube (…) un flux migratoire intense en provenance des côtes libyennes a été enregistré », selon son communiqué.
La marine a précisé que cinq de ses navires ont participé aux opérations de secours, ainsi que deux navires de l’opération européenne anti-passeurs Sophia et quatre navires utilisés par des ONG humanitaires.
Selon le décompte établi par le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) au 19 juin, plus de 56.200 personnes sont arrivées par mer depuis de début de l’année en Italie.
Plus de 10.000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe depuis 2014, dont plus de 2.800 depuis le début de l’année 2016, a indiqué le HCR début juin.