Le croiseur lance-missile USS San Jacinto était présent en Méditerranée dans le cadre de l’opération « Inherent Resolve » (détermination absolue), lancée en août 2014 pour frapper les positions du groupe Etat islamique (EI).
Selon le commandement européen de l’armée américaine, la frégate russe Iaroslav Moudryï « a manoeuvré en direction » du San Jacinto, au point de se trouver « à proximité injustifiée » du croiseur américain, selon une déclaration transmise dimanche à l’AFP.
Le bateau russe a ensuite changé de direction et manoeuvré dans le sillage du San Jacinto qui « n’a jamais été menacé par ces manoeuvres erratiques » du Iaroslav Moudryï, a précisé l’armée américaine.
Selon le commandement européen, les déplacements de la frégate russe relèvent d’un « manque de professionnalisme ».
« Nous sommes préoccupés à chaque fois que des manoeuvres manquant de professionnalisme se produisent en mer », a commenté l’armée américaine.
Pour elle, « ces actes peuvent conduire à une escalade injustifiée des tensions entre pays et entraîner des erreurs de calcul dangereuses ou des accidents ».
Russes et Américains s’étaient déjà accusés mutuellement de manoeuvres dangereuses lors d’un autre incident qui avait impliqué, dans la même zone, le Iaroslav Moudryï et le contre-torpilleur américain USS Gravely, le 17 juin.