Le chiffre d’affaires à 9 mois ressort à 719,6 millions d’euros, indique dans un communiqué le groupe, qui souligne qu’à base constante, l’activité progresse par rapport à l’an dernier.
« La forte hausse des prises de commandes depuis le début de l’exercice se traduit par une nouvelle accélération de croissance du chiffre d’affaires depuis juin », explique-t-il.
Dans sa publication du troisième trimestre de son exercice 2014-2015, Bénéteau avait fait état d’un chiffre d’affaires de 383 millions d’euros.
Selon le groupe, cette publication « a donné lieu à la comptabilisation anticipée de factures à émettre dans l’activité bateaux à hauteur d’un montant estimé de l’ordre de 20 millions d’euros ».
« Corrigé de cette majoration, le taux de croissance du chiffre d’affaires de l’activité bateaux entre les neuf premiers mois du dernier exercice et les neuf premiers mois de l’exercice en cours serait de l’ordre de 3,5% à taux de change constant », indique-t-il.
Côté perspectives, Bénéteau anticipe « une croissance aux alentours de 14% de l’ensemble de l’activité habitat sur l’exercice », tandis que dans les bateaux, il préfère « rester prudent compte-tenu de l’environnement actuel incertain, marqué par des facteurs exogènes, dont récemment le Brexit ».
Toutefois, assure-t-il, « les mesures de contrôle des coûts et les premiers résultats des actions de transformation du groupe devraient permettre de confirmer les prévisions de résultat opérationnel courant et la croissance très sensible du résultat net pour l’exercice 2015/2016. »
dlm/sl/pb
BENETEAU