Naufrage meurtrier de migrants: des garde-côtes poursuivis en Grèce

Athènes, 23 mai 2025 (AFP) – Dix-sept membres des garde-côtes grecs sont poursuivis après le naufrage de migrants le plus meurtrier du pays, ont déclaré vendredi des représentants des rescapés qui les accusent d’avoir tardé à réagir malgré les alertes transmises.

En juin 2023, un chalutier rouillé et surchargé parti de Tobrouk, en Libye, a coulé au sud-ouest de Pylos, dans le Péloponnèse (sud-ouest).

Plus de 750 personnes se trouvaient à son bord, dont plus de 600 auraient péri, selon l’ONU. Seuls 82 corps ont été repêchés.

« Près de deux ans après le naufrage de Pylos, les poursuites pénales (…) contre 17 membres des garde-côtes grecs, y compris des officiers de haut rang, marquent une avancée majeure (…) pour les victimes », ont déclaré six ONG dans un communiqué.

104 personnes ont survécu à ce naufrage dont des dizaines ont déposé une plainte collective au pénal contre les garde-côtes grecs.

Ils les accusent d’avoir mis des heures à réagir malgré des alertes transmises par l’agence européenne Frontex et l’ONG Alarm Phone.

Selon les avocats des naufragés, les poursuites visent non seulement le capitaine et l’équipage du patrouilleur envoyés sur les lieux, mais aussi l’ancien chef des garde-côtes, le superviseur du centre national grec de coordination des secours en mer, ainsi que deux officiers de sécurité maritime de permanence ce jour-là.

Outre des Syriens et des Palestiniens, près de 350 ressortissants pakistanais se trouvaient à bord du navire, selon les autorités pakistanaises.

Des rescapés affirment que le bateau a chaviré au moment où ils étaient pris en remorque par les garde-côtes, à 47 milles nautiques de Pylos.

De leur côté, ces derniers assurent que les passagers avaient « refusé toute aide », rendant une opération de sauvetage en haute mer trop dangereuse.

Mais les avocats soulignent que les autorités ont choisi d’envoyer un patrouilleur depuis la Crète, alors qu’un remorqueur de sauvetage plus adapté se trouvait stationné plus près, dans le port de Gythio, dans le Péloponnèse.

La vidéo et la boîte noire du patrouilleur ont été endommagées lors de l’opération, selon eux, et n’ont été réparées que deux mois après le drame.

Articles connexes

Le Salvador annonce la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne

San Salvador, 21 juin 2025 (AFP) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé vendredi la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne...

Un 3e porte-avions américain va se rapprocher du Moyen-Orient

Washington, 20 juin 2025 (AFP) - L'USS Gerald Ford, le dernier-né des porte-avions américains, va prendre la semaine prochaine la route de l'Europe,...

Renflouage en Italie du super voilier Bayesian

Porticello (Italie), 20 juin 2025 (AFP) - L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant...

Taiwan : la Chine condamne le passage d’un navire militaire britannique

Pékin, 20 juin 2025 (AFP) - La Chine a condamné vendredi le passage d'un navire de la marine britannique dans le détroit de...

Romanet chargé de trouver une « gouvernance » au projet d’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône

Paris, 20 juin 2025 (AFP) - François Bayrou a confié une mission à Augustin de Romanet, ex-patron d'Aéroports de Paris , pour "proposer...

Transport maritime: Maersk suspend toute escale à Haïfa à cause de la guerre Iran-Israël

Copenhague, 20 juin 2025 (AFP) - Le transporteur danois Maersk, numéro deux mondial du secteur, a annoncé vendredi suspendre toute escale dans le...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.