« Les équipes des pompiers ont extrait à ce jour 217 corps. Par ailleurs, 52 autopsies ont été effectuées et les expertises judiciaires de la part de la police scientifique ont débuté », selon le communiqué de la Marine italienne.
Dans la nuit du 18 au 19 avril 2015, le chalutier parti de Libye avait sombré après avoir percuté un cargo portugais venu à son secours. Il n’y a eu que 28 survivants, qui ont raconté avoir été plus de 800 à bord au départ.
Récupérée à grands frais par la Marine italienne à 370 mètres de profondeur, l’épave du pire naufrage en Méditerranée depuis des décennies a été placée vendredi soir sur un site spécialement aménagé près d’une base de l’Otan à Augusta, en Sicile.
« Les activités impliquent environ 150 personnes par jour (…) et les équipent effectuent des rotations 24 heures sur 24 », précise le communiqué.
En plus de la cinquantaine de corps de victimes repêchés le jour du drame, la Marine avait récupéré plus de 169 corps sur et autour de l’épave.
Depuis 2014, plus de 10.000 migrants sont morts ou disparus en tentant de gagner l’Europe par la mer, pour la plupart en Méditerranée centrale, selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).