« Si quelqu’un souhaite mener un acte de provocation contre les intérêts de sécurité chinois sur la base de cette sentence, la Chine répondra de façon déterminée », a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point-presse.
Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, au grand dam d’autres pays riverains aux prétentions rivales: Philippines, Vietnam, Malaisie, et Brunei.
Dans sa décision annoncée mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a jugé que la Chine « a violé les droits souverains des Philippines », que des navires des garde-côtes chinois ont commis des « actes illicites » et que des zones revendiquées par Pékin « sont comprises » dans les eaux philippines.
Le porte-parole chinois a jugé le tribunal « illégal », soulignant que la sentence « n’aura aucun effet sur la politique de la Chine ».
Les tensions militaires sont déjà montées d’un cran.
Pékin a lancé la semaine dernière des exercices navals dans le nord de la mer de Chine méridionale tandis que la marine américaine dans le Pacifique a annoncé le déploiement d’un porte-avions pour renforcer la « sécurité ».
Washington a dit à plusieurs reprises qu’il ne prenait pas position dans ces contentieux maritimes, mais l’US Navy a envoyé ces derniers mois des navires de guerre croiser dans les eaux disputées et des avions militaires survoler la zone.