Egypte : arrestation du propriétaire du bateau de migrants qui a fait naufrage

Selon les témoignages de survivants, environ 450 migrants se trouvaient à bord du bateau de pêche lorsqu’il a chaviré mercredi dernier au large de la ville portuaire égyptienne de Rosette.

Son propriétaire pourrait être inculpé de trafic d’êtres humains et d’homicides involontaires, ont déclaré un responsable officiel et une source judiciaire.

Un navire spécialisé avec à son bord des plongeurs appartenant à une compagnie pétrolière est actuellement sur le site de la tragédie, à environ 12 kilomètres des côtes égyptiennes, pour renflouer le bateau de pêche, ont souligné des sources officielles.

Au moins 168 corps ont été récupérés et 163 des passagers de l’embarcation ont été secourus, selon le ministère de la Santé et l’armée.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la plupart des rescapés étaient égyptiens, mais il y avait aussi des Soudanais, des Erythréens, des Syriens et un Ethiopien.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.